Environnement

La neige, un phénomène météorologique fortement menacé par le réchauffement climatique

Les flocons, qui blanchissent actuellement le nord de la France, vont se raréfier dans les prochaines décennies. Un phénomène qui aura des conséquences sur l’approvisionnement en eau de centaines de millions de personnes, selon une étude récemment publiée dans la revue Nature.

Les images oniriques des flocons virevoltant dans un ciel blafard sont une espèce en voie de raréfaction. L’épisode neigeux qui frappe actuellement le nord de la France, de la Haute-Normandie aux département situés à la frontière belge, dissimule mal une lourde tendance de fond : les séquences neigeuses diminuent à mesure que la planète se réchauffe sous l’effet des rejets de gaz à effet de serre, comme l’a rapporté Météo-France auprès de Libération ce mercredi 17 janvier.

"Dans le contexte de changement climatique, nos épisodes de neige en plaine diminuent drastiquement, tout comme nos vagues de froid", a expliqué dans le quotidien le climatologue Matthieu Sorel. Alors que le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne cesse d’alerter sur les effets du changement climatique, qui pourrait se traduire par une augmentation moyenne des températures de +1,5°C dans les années 2030, la situation s’avère périlleuse dans les reliefs.

L’Europe et les États-Unis confrontés à des risques importants

Les scénarios les plus pessimistes projetés par l’institution d’ici à 2050 signalent que la quantité et la durée d’enneigement vont fondre comme neige au soleil. De l’ordre de "10 à 40 % en moyenne montagne", selon l’institution. Seule la neutralité carbone permettrait un maintien de l’enneigement actuel dans les stations à la moitié du siècle.

Mais cet objectif désigné par de nombreux pays risque d’être difficile à atteindre. Et les conséquences pourraient être désastreuses. Des scientifiques ont récemment indiqué dans une étude publiée dans la revue Nature que la réduction de l’enneigement va compliquer l’accès de centaines de millions de personnes à l’eau. Les menaces s’appliquent singulièrement en Europe et aux États-Unis, où le tapis neigeux a déjà diminué de 10 à 20 % par décennies depuis un demi-siècle.

publié le 17 janvier à 15h35, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux