France

Isola 2000 et Auron : la survie de ces stations de ski menacée ?

Publié mardi 6 février, un rapport de la Cour des comptes condamne la gestion des stations de ski par les collectivités. Selon le rapport, certaines stations comme Isola 2000 et Auron ne prennent pas assez en compte le changement climatique. Les deux exploitations des Alpes-Maritimes sont pointées du doigt pour leurs subventions publiques, jugées trop importantes, rapporte franceinfo.

La survie d’Isola 2000 et Auron menacée ? Les deux stations de ski des Alpes-Maritimes sont pointées du doigt par la Cour des comptes, d’après les révélations de franceinfo. Dans son rapport de 147 pages publié mardi 6 février, la Cour a contrôlé 42 stations où elle cible l’argent public et les subventions. 23 % du chiffre d’affaires des remontées mécaniques des petites et moyennes stations provient d’aides publiques. Selon le résultat partagé par la Cour des comptes, “une large part des exploitants est déficitaire. La plupart parviennent seulement au petit équilibre et ne peuvent financer seuls leurs investissements“.

Parmi les stations ciblées, la Cour s’est intéressée dans son rapport aux exploitations détenues par des Sociétés d’économie mixte (SEM) dont l’État, une collectivité territoriale et/ou un établissement public détiennent au maximum 85 % de l’exploitation. Située sur la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, Auron fait partie des six stations françaises dont “la survie est menacée à court terme sans intervention massive de la collectivité de rattachement“, ou sans d’autres aides publiques. Une anticipation du changement climatique a néanmoins été notifiée dans le rapport : “la réduction de vitesse d’un mètre/seconde entraîne une économie d’énergie de 10 à 15 %“.

Malgré une année record, Isola 2000 “pas assez rentable“

Avec 3,8 millions de passages sur la station, 2023 a été une année record pour Isola 2000 en fréquentation. Un résultat insuffisant selon le rapport de la Cour des comptes :“D’autres stations, tout en dégageant un résultat d’exploitation positif, ne sont pas assez rentables pour couvrir leurs amortissements“. Le rapport note qu’Isola 2000 tente de s’adapter au changement climatique en modernisant ses installations. En revanche, il conseille à la station d’augmenter le prix du forfait “de 35 € à 60 € la journée pour que celui-ci paie réellement le coût du service“.

Seules quelques stations pourront survivre au-delà de 2050, d’après les conclusions de la Cour des comptes. Selon elle, les collectivités locales sont responsables, en partie, du manque d’anticipation du changement climatique. Questionnée par nos confrères sur une éventuelle diminution des subventions, la maire d’Isola est ferme : “Non, je ne pense pas mais il faut être raisonnable et orienter cet argent vers des investissements durables“.

publié le 6 février à 20h22, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux