La sonde spatiale partie explorer Jupiter va survoler la Terre mardi
© ABACA
La sonde spatiale Juice, lancée en avril 2023, va effectuer son premier survol de la Terre mardi 20 août 2024, pour s’aider de la force gravitationnelle de la planète et se propulser vers Jupiter, révèle Le Parisien.
Entre 2031 et 2035, Juice, vaisseau de l’Agence spatiale européenne, tentera de rejoindre Jupiter et ses trois lunes pour les étudier : Europe, Callisto et Ganymède. Ces satellites naturels sont connus "pour cacher des océans d’eau liquide (abritant donc peut-être des formes de vie) sous d’épaisses croûtes de glace", précise Le Parisien.
Mais pour ce faire, Juice, lancée en avril 2023 depuis la base de Kourou en Guyane, doit d’abord réaliser une série de "boucles" autour du soleil, en s’aidant de la Lune, de la Terre puis de Vénus, pour se propulser vers Jupiter (pour visualiser, on pourrait comparer sa course à la manière dont on ferait tourner un lasso pour lui donner une impulsion).
Cette technique, appelée "assistance gravitationnelle", permet à la sonde, en s’aidant de la force d’attraction des planètes, de gagner en vitesse et de modifier sa trajectoire en économisant du carburant.
Une manœuvre périlleuse
Si la technique n’est pas nouvelle, c’est la première fois que la Lune et la Terre seront utilisées comme propulseurs en même temps : d’habitude, lorsqu’un appareil utilise l’assistance gravitationnelle de la Terre, "la Lune est considérée comme une perturbation", assure un membre de l’Agence spatiale européenne au Parisien. Une manœuvre périlleuse, qui servira de test pour l’Agence.
Mardi 20 août, la sonde spatiale va donc effectuer son premier survol de la Terre, après avoir rendu visite à la Lune lundi. À 23 h 57, elle s’approchera "à une distance de 6 800 kilomètres de la Terre", assure Le Parisien. Elle restera toutefois invisible à l’œil nu. Juice repassera ensuite près de la Terre par deux fois, en 2026 et 2029, avant d’être définitivement propulsée vers Jupiter.
publié le 18 août à 23h00, Auguste Breton, 6Medias