Un mystérieux objet lumineux observé mardi soir dans le ciel français
© Capture écran Twitter BFMTV - Le mystérieux objet était un satellite Starlink.
Un objet non identifié traversant le ciel étoilé a agité les réseaux sociaux dans la soirée de mardi 27 août. Ce dernier devait être un satellite Starlink, selon Le Parisien.
Des messages des quatre coins de l'Hexagone ont fleuri dans la soirée de mardi 27 août sur les réseaux sociaux, comme l'a repéré Le Parisien. Tous avec la même question : qu'est-ce que c'était que cet objet lumineux qui a traversé le ciel français en pleine nuit ? Une météorite ? Un engin volant ? Un avion qui se crashe ? Ce point lumineux dans le ciel a également été aperçu en Allemagne, en Belgique et en Suisse.
Les images, impressionnantes, montrent une sorte de boule lumineuse traverser le noir de la nuit, dans le ciel, et semblant avoir une trajectoire descendante. Pas de quoi s'inquiéter pour autant, selon plusieurs experts.
Un satellite qui se consume
Selon Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France, ce serait "une rentrée atmosphérique d’un satellite de Starlink". "Parfois, il arrive que les satellites retombent sur Terre et brûlent dans l’atmosphère. Il ne faut pas s’en inquiéter : ces objets se consument complètement", rassure-t-il.
Le compte Météo Express, sur X, affirme également que "les débris de satellite qui ont illuminé le ciel ce mardi soir proviennent de chez Starlink. La trajectoire et l'heure de désintégration prévues se sont avérées très proches de la réalité", partageant une carte prédictive de désintégration de l'un de ces satellites.
Un autre satellite doit rentrer dans l'atmosphère le 8 septembre prochain, le Salsa. Il devrait faire sa rentrée au niveau "d’une partie reculée de l’océan Pacifique Sud", selon l'Agence spatiale européenne (ESA).
publié le 28 août à 10h46, Martin Pereira, 6Medias