Environnement

La Gironde ravagée par les incendies dès le printemps ? La crainte des pompiers face à la sécheresse

© Panoramic (photo d'illustration)

Les sapeurs-pompiers espèrent qu’il pleuvera bientôt sur la Gironde, où la sécheresse laisse présager de nouveaux incendies dévastateurs dès le printemps prochain, rapporte Sud Ouest.

Les images des forêts réduites en cendres et les immenses panaches de fumée noire observés par les baigneurs pendant l’été 2022 sont encore dans tous les esprits. Elles pourraient de nouveau devenir réalité s’il ne pleut pas en février ou en mars dans le sud-ouest du pays, plus précisément en Gironde. En l’absence de pluie, les sapeurs-pompiers du département craignent un possible retour des feux précoce… dès le printemps, rapporte Sud Ouest, relayé par BFMTV, mardi 7 février. Non seulement le niveau des nappes phréatiques girondines est "très bas", selon le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), mais, en décembre, il était déjà très inférieur à celui observé un an auparavant. Le quotidien met également l’accent sur un autre phénomène : les départs d'incendies sont plus nombreux au printemps lorsque l’été a été caniculaire. L’exemple des années 1989 et 1990, confirme cette idée. Cet été-là, des milliers d’hectares de forêt avaient été détruits.

Manque de matériel

En plus des conditions climatiques défavorables, les sapeurs-pompiers dénoncent un manque de matériel. Interrogé par le quotidien, er relayé par la chaîne d’information, Éric Florensan, lieutenant-colonel du SDIS Gironde, précise qu’une partie du matériel mobilisé lors des interventions estivales en 2022 a été fortemement endommagé. Si bien que le mardi 7 février, une soixantaine de camions-citernes feux de forêts sont encore hors service. Un chiffre qui représente 40% du parc du SDIS de la Gironde.

Une part qui va en décroissant, puisque les remises en état se poursuivent, mais les inquiétudes sont vives. Aussi, pour éviter le pire, le SDIS de l’Hérault a prêté 15 véhicules aux sapeurs-pompiers girondins, qui devraient pouvoir compter sur une trentaine de véhicules opérationnels supplémentaires d’ici à la fin du mois de février, précise BFM TV. Parallèlement, quatre camions neufs ont été commandés, afin de remplacer ceux complètement détruits l’été dernier. Pour mémoire, entre la mi-juillet et septembre 2022, 32 000 hectares de la forêt des Landes ont brûlé. Celle-ci a la particularité d’être essentiellement composée de conifères, qui sont très inflammables.

publié le 7 février à 14h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux