Environnement

Isère : une webcam capture une photo hallucinante de la foudre frappant la ville de Grenoble

© Capture d'écran Twitter / @Meteoviles

Lundi 13 mars, le temps était à l'orage un peu partout en France. A Grenoble, une caméra a pu capturer une décharge de foudre impressionnante qui s'est abattue sur la ville, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Lundi 13 mars, la température a dépassé les 25 degrés à Grenoble (Isère). Un air des plus doux pour la saison, mais qui a eu ses conséquences. Dans la soirée, le vent s'est levé et des orages ont éclaté un peu partout dans le département. Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, relayé par Le Dauphiné Libéré, a relevé ce mardi une "activité orageuse préfrontale (...) intense, avec de multiples supercellules productrices de chutes de grêle atteignant parfois 3 à 4 cm de diamètre".

Une webcam, installée en altitude sur le fort de la Bastille à Grenoble, a pu capturer des images sidérantes de la foudre qui s'est abattue sur la ville lundi. Le cliché en question a été pris lundi soir à 22h03. L'intensité aurait été d'environ 41 810 ampères, soit un niveau assez fréquent, selon les précisions de Dorian Dziadula, Administrateur & secrétaire adjoint de l'association Action Climat, à Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur sur BFMTV.

Une météo record

Ces conditions météorologiques ont battu le record de "la plus orageuse depuis 2009", soit la date du début des relevés par Kéraunos en Isère. Sur le territoire français plus globalement, ce sont plus de 9 549 impacts de foudre qui ont été enregistrés par Météorage, une entreprise spécialisée dans la détection et la prévention des orages et de la foudre.

publié le 14 mars à 13h17, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux