Environnement

Et si on louait une piscine privée ? En pleine sécheresse, la tendance explose

La location de piscines privées est de plus en plus répandue en France. En période de sécheresse, cette tendance écologique plaît aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires, rapporte Europe 1, dimanche 25 juin. D'autant que des restrictions ont été décrétées dans des territoires du Sud-Est et que le prix de telles constructions reste élevé.

L'été 2023 s'annonce suffocant partout dans l'Hexagone. Face aux fortes chaleurs, certains décident de se baigner en louant une piscine privée. Une solution alternative à l'achat ou à la construction d'un bassin qui prend de l'ampleur en France, relaie Europe 1, dimanche 25 juin.

La location de piscines privées est doublement gagnante, pour le locataire qui peut se rafraîchir pendant quelques heures à moindres frais, mais aussi pour le propriétaire en amortissant le coût de son bassin. Cette pratique, proposée notamment par la plateforme Swimmy, est aussi écologique puisqu'elle permet d'éviter le gaspillage d'eau. Des restrictions ont notamment été décrétées dans le sud-est de la France.

"Ce n'est pas très cher"

Des jeunes Niçois ont déboursé 20 euros par personne pour quatre heures de baignade. "C'est une belle piscine et, en plus, ce n'est pas très cher", confie à nos confrères un locataire. La propriétaire de la piscine est aussi satisfaite. "On les a réinvestis pour essayer d'être un peu plus écologique. On a rajouté un système de filtration au niveau des paniers pour essayer d'utiliser le moins d'eau possible, et on a aussi mis en place une cuve de récupération d'eau", explique-t-elle. En moyenne, les propriétaires gagnent un revenu de 1 000 euros par saison.

publié le 25 juin à 14h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux