Insolite

VIDEO. Un château entièrement englouti refait surface en Espagne !

En raison de la sécheresse qui touche actuellement l'Espagne, un château est réapparu à la surface du lac de Sau, en Catalogne (Espagne) , a fait savoir BFMTV.

La Catalogne (Espagne) est touchée par une sécheresse historique. Ainsi, Barcelone et sa périphérie ont été placées en état "d'urgence", jeudi 1er février. La région autonome espagnole va dont être confrontée à de nouvelles restrictions, où les réserves d'eau ont atteint un niveau critique. Ainsi, un château englouti est réapparu, au fond d'un réservoir rempli seulement à 5 %, à Vilanova de Sau, d'après BFMTV.

Ainsi, au milieu de ce qu'il reste de cette réserve d'eau, les images de drone de l'Agence catalane de presse ont pu capturer le haut des remparts du château. Ce vestige n'est pas le seul à être réapparu, l'église Sant Romà de Sau, datée du XIe siècle, a également refait surface. Le bâtiment religieux est d'ailleurs utilisé comme une unité de mesure du niveau de sécheresse en Catalogne. À la même période, l'an dernier, les fondations de l'église étaient également remontées.

Des limites de consommation d'eau

Selon le média espagnol El National, le réservoir de Sau serait à un niveau jamais vu depuis sa création il y a plus de soixante ans, puisqu'il n'est rempli qu'à 4,74% de ses capacités. Il s'agit du deuxième réservoir le plus important, des neuf qui alimentent la Catalogne. Certains habitants sont ainsi soumis à des restrictions. Depuis plusieurs semaines, le remplissage de piscines et le lavage de voitures sont interdits.

Le président du gouvernement régional catalan, Pere Aragonès, a annoncé de nouvelles limites de consommation d'eau pour près de six millions d'habitants, avec de fortes réductions en particulier pour l'industrie et l'agriculture. Et de se justifier en indiquant que "la Catalogne souffre de sa pire sécheresse depuis un siècle".

publié le 2 février à 12h40, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux