France

Face aux risques de sécheresse, la mairie de Toulouse veut faire payer l’eau plus cher en été

La majorité du conseil municipal de Toulouse vise à instaurer la tarification saisonnière de l’alimentation locale en eau. Elle serait plus chère pendant l’été, où elle est plus rare, et moins chère pendant l’hiver, où elle est plus abondante, rapporte BFMTV.

Face à la sécheresse estivale, certaines mairies envisagent des solutions radicales dans la gestion de l’eau. À Toulouse, le maire Jean-Luc Moudenc (Les Républicains) souhaite appliquer un tarif saisonnier de l’alimentation locale en eau potable, pour sensibiliser les consommateurs et éviter le gaspillage.

"L’idée est de faire payer la facture d’eau plus cher quand il y a peu d’eau disponible, et moins cher quand il y en davantage", explique Jean-Luc Moudenc au micro de BFMTV, lundi 4 décembre. Entre juin et septembre, la facture augmenterait donc de 40%, tandis qu’entre octobre et mai, elle baisserait de 30%. À la fin de l’année, le montant global de la facture serait donc rééquilibré.

Facturer davantage ceux qui possèdent une piscine ?

Mais au sein de la Métropole de Toulouse, les écologistes craignent que cette tarification ne désavantage une partie des foyers. "Nous pensons qu’il faut lier la question de la justice sociale et des enjeux écologiques, soutient Antoine Maurice, président du groupe Les Écologistes de Toulouse, auprès de BFMTV. Il faut donc faire en sorte que cette tarification soit progressive en fonction des usages." Les premiers mètres cubes d’eau seraient donc gratuits et la consommation à une échelle plus intense de l’eau, comme pour le remplissage d’une piscine, coûterait plus cher.

publié le 4 décembre à 14h09, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux