Changement climatique : les décès liés à la chaleur pourraient dépasser la barre des 50 000 d’ici 2100
© Europa Press/ABACA/photo d'illustration
Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet mercredi 21 août tire la sonnette d’alarme concernant le changement climatique. Selon les prévisions de l’étude, le nombre de décès causés par la chaleur pourrait dépasser la barre des 50 000 d’ici 2100, alors qu’aujourd’hui c’est le froid qui cause le plus de décès en Europe.
C’est une étude alarmante qu’a publiée la revue scientifique The Lancet mercredi 21 août. D’après les prévisions des scientifiques avec le changement climatique, le nombre de décès causés par les fortes chaleurs va augmenter d’ici 2100. Les décès pourraient augmenter de 54 974 décès supplémentaires à cause de la chaleur et du vieillissement de la population. "Beaucoup plus de décès liés à la chaleur sont attendus à mesure que le climat se réchauffe et que les populations vieillissent, tandis que les décès dus au froid diminuent légèrement", a expliqué David García-León du Centre commun de recherche de la Commission européenne et co-auteur de l’étude.
Alors que les décès liés à la chaleur en Europe atteignent les quelques 43 700 par an de nos jours, ils pourraient atteindre les 129 000 si les températures augmentent de 3°C en 2100 par rapport aux époques préindustrielles. Le nombre de victimes à cause du froid et de la chaleur, 407 000 aujourd’hui passerait à 450 000 en 2100. "Cette recherche est un rappel frappant du nombre de vies que nous mettons en danger si nous n’agissons pas assez rapidement contre le changement climatique", a martelé Madeleine Thomson, responsable des impacts climatiques et de l’adaptation au sein de l’organisation caritative de recherche sur la santé Wellcome.
Les personnes de plus de 85 ans les plus touchées
L’étude précise que les personnes de plus de 85 ans seront les plus impactées par les hausses des températures. Elles représenteraient plus de trois quarts des décès liés à la chaleur. Contre ces prévisions alarmantes, les chercheurs de The Lancet recommandent aux autorités publiques des pays européens une hausse des investissements dans les hôpitaux, entre autres, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
publié le 22 août à 18h49, Capucine Trollion, 6Medias