Monde

Les effets de la chaleur ont tué près de 50 000 personnes en Europe en 2023

© Photo pixabay/geralt

Une étude de la revue Nature révèle le nombre de décès liés à la chaleur, dont les effets sont amplifiés par la pollution au carbone, relate TF1 Info.

Une cause de mortalité sous-estimée, mais de plus en plus présente. La chaleur, dont les effets seraient amplifiés par la pollution au carbone, a fait près de 50 000 morts en Europe en 2023, selon une étude de la revue Nature, relatent nos confrères de TF1 Info ce mardi 13 août. La Grèce, l’Italie et l’Espagne sont les pays d’Europe les plus touchés.

L’année 2023 serait la deuxième la plus meurtrière en la matière sur la période 2015-2022, après l’année 2022. "L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, alimentée par des gaz à effet de serre qui piègent la chaleur et un phénomène El Niño d'origine naturelle", indiquent les scientifiques auteurs de l’étude.

L’Europe en surchauffe

Lueur d’espoir dans cette prévision morose, de nombreux décès qui auraient pu être liés à la chaleur ont pu être évités, notamment chez les personnes âgées de plus de 80 ans, grâce à toutes les améliorations et adaptations de l’humain face au changement climatique. Une charge de mortalité qui "aurait été supérieure de +80% en l’absence d’adaptation", détaillent les scientifiques.

Mais le nombre de ces décès reste trop élevé, avertissent les scientifiques, qui appellent à de véritables changements menés au niveau politique, en plus des bons gestes face à la chaleur (bien s’hydrater, rester à l’ombre, se protéger, éviter les activités sportives trop intenses…). "L'Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale : nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers", alerte Elisa Gallo, épidémiologiste environnementale et autrice principale de l’étude.

publié le 13 août à 15h32, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux