Les serpents venimeux pourraient impacter de nouveaux pays à cause du dérèglement climatique
© Pixabay
D'ici à 2070, certaines espèces de serpents venimeux pourraient migrer, selon une étude. Une information qui inquiète les spécialistes.
Risque-t-on de tomber sur des serpents venimeux là où on ne les attend pas ? Pour la France hexagonale, ce n’est pas encore prévu, mais certaines régions, jusque-là épargnées par ce fléau, devraient voir migrer de nouvelles espèces de serpents venimeux à cause du réchauffement climatique, selon une étude de The Lancet Planetary Health, rapportée par The Guardian.
"De nombreux pays ne sont pas préparés" et leurs habitants "seront vulnérables aux morsures", s’inquiète le journal britannique. D’après une modélisation géographique faite par les scientifiques à l’origine de l’étude, 209 espèces de serpents venimeux, connus pour provoquer des urgences médicales chez l’humain, pourraient trouver des conditions climatiques favorables dans de nouvelles régions d'ici à 2070.
Le changement climatique en cause
À cause du changement climatique, la biodiversité est déjà, et va être de plus en plus, bouleversée. Le niveau des mers monte, les températures augmentent et tout cela perturbe la faune et la flore dans sa globalité.
La vipère du Gabon d’Afrique de l’Ouest, l’aspic d’Europe et la vipère à corne devraient alors trouver des conditions favorables à leur vie dans de nouvelles régions, telles que le Népal, le Niger, la Namibie, la Chine et le Myanmar.
D’autres, en revanche, et ce sont les plus nombreuses, vont voir leur espace naturel drastiquement réduit, selon l’étude, réduisant de ce fait leur population.
publié le 4 mai à 22h08, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias