Environnement

Ces espèces d’oiseaux changent de nom pour éviter les offenses envers les communautés

© Pixabay - Aux États-Unis, les experts veulent changer le nom de certaines d'espèces d'oiseaux.

Aux États-Unis, une centaine d’espèces de volatiles seront rebaptisées, a récemment rapporté le New York Times. Les changements s’appliqueront sur les noms d’oiseaux associés à des personnalités jugées "racistes" ou encore "misogynes".

Outre-Atlantique, la communauté scientifique ne peut se soustraire aux débats brûlants qui animent la société. Le champ de l’ornithologie ne fait pas exception. Depuis plusieurs mois, de nombreux chercheurs américains spécialisés dans l’étude des oiseaux réclament de nouvelles classifications, comme l’a rapporté le New York Times. En cause, le caractère "misogyne, raciste ou encore excluant" de certains noms de volatiles rattachés à des personnalités.

Les nouvelles conventions scientifiques devraient bientôt voir le jour. Dans un communiqué publié début novembre, la Société américaine d’ornithologie (AOS) a annoncé la modification d’une centaine d’espèces américaines et canadiennes. Une mesure qui vise à "éliminer les préjugés scientifiques et historiques", a expliqué sur le site de l’AOS la présidente directrice générale (PDG) de la société, Judith Scarl.

Le nom des insectes déjà modifié

Certaines figures historiques associées au racisme ou à l’esclavage ont déjà été effacées des tablettes. C’est le cas de John P. McCown. Comme le rapporte Franceinter, cet ancien naturaliste amateur, érigé au rang de général de l’armée confédérée pendant la guerre de Sécession, avait donné son nom à l’espèce "Thick billed McCown Longspur", soit "Plectrophane de McCown" en français. Désormais, la science le reconnaît comme "Thick-billed Longspur" (soit "Bruant à gros bec").

Ce bouleversement des usages scientifiques s’est déjà produit dans l’univers des insectes américains. À titre d’illustration, l’espèce "gipsy moth" ("mite gitane") s’est transformée en "spongy moth", soit la mite spongieuse.

publié le 20 novembre à 18h15, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux