Une colonie d'abeilles rouges naines découverte en Europe pour la première fois
© ANDBZ/ABACA
Pour la première fois en Europe, des scientifiques ont observé une colonie d'abeilles naines rouges. Une espèce qui présente un risque pour les abeilles locales, a rapporté le magazine Science et Vie.
Dans une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Apicultural Research, le 21 août 2024, dont Science et Vie s'est fait l'écho, des scientifiques ont découvert, à Malte, des Apis florea, des abeilles naines rouges. Si ces insectes, originaires d'Asie, avaient déjà été observés au Moyen-Orient et au nord-est de l'Afrique, il s'agit d'une première en Europe.
Des tests ADN ont été réalisés sur la colonie de 2 000 abeilles pour savoir s'il s'agissait bien de cette espèce. Quand ceux-ci ont confirmé qu'il s'agissait bien d'abeilles naines rouges, le nid a été détruit. Néanmoins, selon les scientifiques, d'autres abeilles ont pu partir auparavant pour construire un nid ailleurs.
Un risque pour les abeilles d'Europe
Les scientifiques s'inquiètent de l'arrivée de cette abeille en Europe. En effet, elles pourraient détruire les espèces d'abeilles déjà présentes sur le Vieux Continent. Auprès du Guardian, Dave Goulson, professeur de biologie à l’Université du Sussex, a expliqué : "L'Apis florea est susceptible de rivaliser pour le pollen et le nectar avec nos pollinisateurs indigènes, un groupe d’insectes déjà en déclin. Il est également très probable que ces abeilles soient porteuses de multiples maladies auxquelles les abeilles européennes n’ont que peu de résistance".
Selon les biologistes, l'arrivée de l'abeille naine rouge est une conséquence du réchauffement climatique. Les hivers doux dans un certain nombre de pays européens favorisent la survie de l'espèce. Si elle n'est pas dangereuse pour l'homme, cette abeille peut provoquer des réactions toxiques en cas de piqûre.
publié le 3 septembre à 16h54, Guillaume Dosda, 6Medias