Culture

Œufs de Pâques : quel jour partir à la chasse ?

À l’occasion du week-end de Pâques, BFMTV a tenté de trancher sur cette question qui clive tout autant que celle qui concerne le jour d’ouverture des cadeaux de Noël.

C’est une question qui divise presque les amateurs de chocolat. Faut-il faire la chasse aux œufs de Pâques le dimanche ou le lundi ? Comme l’a rappelé l’historienne Nadine Cretin à BFMTV, des échanges de confiseries autour de Pâques ont pu être observés à partir du XVe siècle. Il faudra néanmoins attendre le XIXe siècle pour que les premiers moules à œufs en chocolat apparaissent.

Une croyance à l’origine énigmatique

Comme l’explique la spécialiste des fêtes et traditions françaises, l’œuf de Pâques revêt de nombreuses symboliques. Mais quel jour doit-il être ramassé ? D’après Nadine Cretin, c’est le dimanche. Sur le site de l’Église catholique française, il est stipulé par la Conférence des évêques de France (CEF) que les cloches des églises arrêtent de sonner, trois jours durant, "en signe de deuil". "Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome", complète la CEF.

De son côté, Nadine Cretin estime que l’origine de la croyance expliquant que les œufs de Pâques seraient apportés par les cloches serait "énigmatique". Et étant donné que les cloches recommencent leur tintement dans la nuit du samedi au dimanche, il faudrait ainsi ramasser les œufs le dimanche. Ce qui n’empêche pas nombre de familles de le faire le lendemain, ce lundi étant férié depuis 1886.

publié le 8 avril à 18h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux