Mulhouse : la grande surprise de Steven Spielberg à des collégiens
© Mirador Sthanlee B/SPUS/ABACA
À l’issue de la projection du court-métrage qu’ils ont réalisé sur Steven Spielberg, des élèves de 4e ont pu découvrir une vidéo du célèbre réalisateur américain les félicitant pour leur travail. Il s’est dit touché par leur film.
Alors qu’ils visionnaient, au cinéma Bel Air de Mulhouse (Haut-Rhin) mardi 21 novembre, le court-métrage qu’ils avaient réalisé en hommage à l’œuvre de Steven Spielberg, des élèves de 4e ont eu droit à une immense surprise, rapporte France 3. Les lumières de la salle venaient de se rallumer quand elles se sont à nouveau éteintes et que le réalisateur américain est apparu sur l’écran géant. Il s’est dit ému du court-métrage et les a remerciés pour le travail fourni. "J’espère vous voir un de ces jours à Hollywood", a-t-il conclu.
Le court-métrage de huit minutes, intitulé Une étoile, a été tourné sur une seule journée, en mai 2022, par des élèves du collège Wolf de Mulhouse. Réalisé par Olivier Arnold, le professeur responsable du ciné-club de l’établissement, il raconte la passion de quatre élèves pour le célèbre réalisateur.
Des élèves émus
Les élèves ont été très heureux et émus de recevoir un tel message de la part de Steven Spielberg. "J’ai failli pleurer", a avoué une élève. "De voir que Spielberg me dit des choses, c’est tellement 'Ouahhh' ! Je n’ai jamais pensé qu’un jour Steven Spielberg me dise des choses aussi touchantes."
Mais comment ce film a pu être visionné par Steven Spielberg ? Olivier Arnold l’a envoyé à Catherine Wyler, la fille du célèbre réalisateur né à Mulhouse au début du XXe siècle William Wyler, qui l’a elle-même envoyé à Steven Spielberg. L’été dernier, Olivier Arnold a eu la surprise de recevoir un mail de la productrice du réalisateur américain avec la fameuse vidéo. "C’était très très fort, un moment d’incrédulité complet. Quand j’ai vu cette vidéo, tous les héros de Steven Spielberg se sont invités à mon esprit. C’était comme une dose d’énergie", a-t-il raconté.
publié le 23 novembre à 20h00, Lilian Moy, 6Medias