Culture

Exploit pour le film français "Anatomie d’une chute", nommé cinq fois aux Oscars 2024

© Marechal Aurore/ABACA - Justine Triet.

Justine Triet et "Anatomie d’une chute" s’envoleront bientôt pour les États-Unis et la 96e cérémonie des Oscars. Le film a décroché cinq nominations.

C’est officiel : la France sera représentée, et bien représentée, le 10 mars prochain, à la 96e cérémonie des Oscars. L’académie américaine du cinéma a donné la liste définitive des films nommés mardi 23 janvier. Anatomie d’une chute de Justine Triet décroche ainsi pas moins de cinq nominations, ce qui relève de l’exploit.

Un exploit, certes, mais une quintuple nomination qui n’a rien d’étonnant puisque la réalisatrice française avait déjà été consacrée aux Golden Globes (dans les catégories "meilleur film en langue étrangère" et "meilleur scénario ") et avait également décroché la Palme d’Or au Festival de Cannes.

Une quintuple nomination historique

Aux Oscars, Anatomie d’une chute tentera ainsi de remporter la célèbre statuette dorée dans les catégories prestigieuses que sont celles du "meilleur film", du "meilleur réalisateur" et du "meilleur scénario original". Sandra Hüller concourt aussi pour l’Oscar de la "meilleure actrice". Le film français tentera également de remporter le prix du "meilleur montage".

Autre distinction, plus honorifique qu’autre chose : Anatomie d’une chute est le film en langue française le plus nommé aux Oscars dans toute l’histoire du cinéma français. The Artist avait fait mieux il y a onze ans, mais il s’agissait d’un film muet.

Déception pour Barbie et Margot Robbie

Dans le reste de la compétition, c’est encore Oppenheimer qui décroche le plus de nominations, en étant cité dans 13 catégories, dont les catégories reines. Énorme déception cependant pour Barbie, éjecté des catégories principales. Margot Robbie n’est ainsi pas nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice.

publié le 23 janvier à 15h57, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux