Culture

Plus de 50 personnalités apportent leur soutien à Gérard Depardieu dans une tribune, l'acteur réagit

À la suite du reportage sur Gérard Depardieu dans l'émission Complément d'enquête, le monde de la culture s'est détourné de l'acteur. Dans une tribune publiée dans Le Figaro, 50 personnalités tentent de réhabiliter la star, qui a trouvé cette prise de position courageuse.

"N’effacez pas Gérard Depardieu", c'est le titre de la tribune publiée dans Le Figaro, lundi 25 décembre, dans laquelle 50 personnalités du monde de la culture soutiennent l'acteur, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, et dont les propos dans l'émission "Complément d'enquête" ont choqué. Parmi ces personnes, on retrouve, entre autres, les acteurs Nathalie Baye, Pierre Richard, Gérard Darmon, Charlotte Rampling, ou encore la chanteuse Carla Bruni.

Ainsi, dans cette tribune, les signataires disent ne pas vouloir "rester muets face au lynchage qui s'abat" sur Gérard Depardieu, "face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l'amalgame". En effet, si elles indiquent laisser "la justice faire son travail", ces 50 personnalités écrivent également que l'acteur césarisé a été l'objet d'une cabale, "au mépris d'une présomption d'innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s'il n'était pas le géant du cinéma qu'il est".

"C'est l'art que l'on attaque"

Alors que le monde du cinéma a tourné le dos à l'acteur, certaines chaînes de télévision indiquant même qu'elles ne diffuseraient plus les films avec Gérard Depardieu, les signataires réhabilite ce dernier : "Lorsqu'on s'en prend ainsi à Gérard Depardieu, c'est l'art que l'on attaque (...) Se priver de cet immense acteur serait un drame, une défaite. La mort de l'art. La nôtre."

Les 50 personnalités renvoient "à la Justice ; que la Justice. Exclusivement" et pensent "du fond du cœur" que "nous ne pouvons pas nous passer" de Gérard Depardieu. Emmanuel Macron et des membres de la famille de l’acteur, dont sa fille Julie, avaient déjà pris publiquement la parole pour défendre ce "géant du cinéma".

Contacté par RTL, l'acteur a souligné le "courage" des signataires de cette tribune. "On m’a présenté cette lettre… J’ai trouvé qu’elle était belle et j’ai donc dit à son auteur qu’il pouvait la publier", a indiqué Gérard Depardieu, qui assure n'avoir sollicité personne. L'acteur comprend par ailleurs la frilosité de certains confrères qui ont hésité à se positionner.

publié le 26 décembre à 14h00, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux