La question du jour :

USA 2024 : la course à la Maison Blanche vous intéresse-t-elle ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

USA 2024 : la course à la Maison Blanche vous intéresse-t-elle ?

© TNS/ABACA

L’élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre prochain et à l’heure actuelle les sondages sont toujours aussi serrés. Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump deviendra le nouveau locataire de la Maison Blanche ? Cette course effrénée vous intéresse-t-elle ?

La démocrate Kamala Harris ou le républicain Donald Trump ? Le 6 novembre au matin, l’un des deux aura été élu président des États-Unis. Mais pour l’heure, les deux candidats peinent à creuser l’écart dans les sondages. Selon une moyenne rapportée par le New York Times, mercredi 16 octobre, la Californienne mènerait avec 50 % des intentions de vote, contre 47 % pour le New-Yorkais. En revanche, selon le dernier sondage réalisé par la chaîne NBC, les deux candidats seraient en réalité au coude à coude, avec 48 % d’intentions de vote chacun.

Kamala Harris semble quelque peu en perte de vitesse ces dernières semaines, et aurait notamment des difficultés à ramener vers elle le vote des Afro-Américains et de la communauté hispanique, pourtant davantage acquis traditionnellement à la cause démocrate. Selon un sondage publié par le New York Times, la candidate démocratique ne recueillerait ainsi que 60% des intentions de vote chez les Hispaniques, ce qui représenterait le niveau le plus bas pour son camp depuis 20 ans. Autre constat édifiant du sondage : les genres semblent avoir choisi leur camp. Donald Trump a une avance de quinze points sur Kamala Harris auprès des hommes, tandis que la démocrate le devance de quinze points auprès des femmes.

Kamala Harris et Donald Trump se lancent des piques sur les réseaux sociaux

Alors que la campagne présidentielle bat son plein dans la dernière ligne droite, Kamala Harris s'est distinguée, mardi 15 octobre, en remettant en cause l’état de santé de son rival. “J’espère qu’il va bien”, a lancé la vice-présidente de Joe Biden sur le réseau social X, en réaction à une vidéo publiée par son équipe de campagne, qui a également critiqué l’ancien président américain. “Trump semble perdu, confus et comme figé sur scène”, peut-on y entendre. Le candidat républicain s'est empressé de lui répondre sur son réseau social, affirmant avoir obtenu des résultats “exceptionnels” à plusieurs examens cognitifs distincts. “Je suis en bien meilleure santé que Clinton, Bush, Obama, Biden et, surtout, Kamala”, a martelé Donald Trump auprès de ses sympathisants.

publié le 17 octobre à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux