La question du jour :

Grèce, Portugal, Espagne... : seriez-vous prêt à partir vivre à l'étranger pour votre retraite ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Grèce, Portugal, Espagne... : seriez-vous prêt à partir vivre à l'étranger pour votre retraite ?

© ANDBZ/ABACA - Des personnes âgées profitant de leur retraite sur une plage. (image d'illustration)

Le site "retraitesansfrontieres.fr" a dévoilé son classement annuel des destinations privilégiées par les Français pour profiter de leur retraite. Fiscalité, patrimoine naturel, proximité avec l'Hexagone... nombreux sont leurs avantages. Et vous, envisageriez-vous de vous expatrier dans l'un de ces pays ?

C'est un classement qui pourrait bien donner des idées à de nombreux Français. Comme le relaie Capital, le site retraitesansfrontieres.fr à publier son classement annuel des meilleurs pays où s’expatrier pour passer sa retraite. Au total, douze indicateurs différents, parmi lesquels le coût de la vie, le système de santé, la sécurité ou encore le climat, ont été pris en compte par les experts pour établir leur palmarès. "Chaque critère est pondéré selon son importance pour la note finale (20% pour le coût de la vie, 15% pour le climat…)", détaille Paul Delahoutre, responsable du site, retraitesansfrontieres.fr.

Comme en 2023, trois pays européens sont placés sur le podium. Grâce à sa proximité avec l’Hexagone, la sécurité mais aussi le système de soins, le Portugal remporte ce classement. Et ce, malgré le fait que certains Français ont été refroidis par la disparition de l’exonération d’impôts pendant dix ans. Derrière, on retrouve l'Espagne, largement plébiscitée en raison des prix du marché immobilier, plus faibles qu'en France, son accessibilité, mais aussi ses infrastructures et ses soins médicaux. Lauréate en 2023, la Grèce a rétrogradé à la troisième place. Si le climat, les loisirs et les conditions de sécurité ont séduit de nombreux Français, le pays paye sans doute la fin actée de la convention fiscale avec la France. Désormais, les retraités français seront imposés en Grèce comme s’ils vivaient dans leur pays d'origine.

Aucun pays européen dans le reste du Top 10

Dans le reste du Top 10, on ne retrouve aucun autre pays européen. Quatrième, la Thaïlande devance deux pays du Maghreb : le Maroc et la Tunisie, loués pour leur proximité avec la France mais où le niveau de sécurité a baissé ces derniers mois. Cette tendance profite au pays d’Asie, où les retraités profitent d’un coût de la vie bien inférieur et des prix de l’immobilier très attractifs par rapport à l'Hexagone. L'Île Maurice, le Sénégal, Bali et le Costa Rica complètent le top 10 grâce à leur patrimoine naturel et leurs prix attractifs. Mais l'éloignement par rapport à la France et la qualité de leur système de soins peuvent constituer un frein pour les retraités. Et vous, seriez-vous prêts à profiter de votre retraite dans l'un de ces pays ?

publié le 29 mars à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux