La question du jour :

Souhaitez-vous que la France devienne un pays 100% sans tabac ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Souhaitez-vous que la France devienne un pays 100% sans tabac ?

Le Royaume-Uni a approuvé, mardi 16 avril, un projet de loi visant à interdire la vente de tabac aux personnes nées après 2009. En France, le gouvernement tente de décourager les fumeurs notamment en augmentant les prix. Seriez-vous favorable à ce que l’Hexagone devienne un pays 100% sans tabac ?

À l’instar de la Nouvelle-Zélande en 2022, les députés britanniques ont voté en faveur d’un projet de loi afin d’interdire la vente de tabac aux jeunes nés après 2009, comme le rapporte The Guardian, le 16 avril. Si les Néo-Zélandais ont finalement abandonné la mesure, le Royaume-Uni pourrait bien devenir, à terme, le premier pays 100 % sans tabac, dans quelques générations. De leur côté, les Français poursuivent eux une politique dissuasive auprès des 12 millions de fumeurs quotidiens, en augmentant progressivement le prix des paquets de cigarettes. L’État vise d’ailleurs un prix fixé à 12 euros en 2025 et à 13 euros en 2027. De quoi décourager définitivement les fumeurs français ?

En Angleterre, l’interdiction s’étend également aux vapoteuses et autres cigarettes électroniques jetables, déjà retirées de la vente. Si le projet voté par la chambre basse du Parlement venait à se concrétiser, des modifications devraient aussi être apportées en matière d’affichage et d’emballage, afin de rendre le tout moins attractif.

Boris Johnson et Liz Truss fermement opposés

Au Royaume-Uni, le tabac cause la mort de près de 80 000 personnes par an, souligne The Guardian. Un argument qui joue en faveur de cette loi votée, alors que 12% des Anglais âgés de 16 à 17 ans sont fumeurs. "Ce projet de loi regarde vers l'avenir pour donner à la prochaine génération la liberté de vivre plus longtemps", a ainsi déclaré Victoria Atkins, la ministre de la Santé, précisant qu’il en allait de leur responsabilité et de leur devoir "de protéger la prochaine génération".

"Nous sommes un pays libre. Nous ne devrions pas être ceux qui disent aux gens de ne pas fumer", a toutefois réagi Liz Truss, éphémère Première ministre en fin d’année 2022. Boris Johnson, son prédécesseur, s’est lui aussi indigné, arguant qu’interdire la vente de cigares, venant du parti qui fut celui de Winston Churchill, relevait de la folie.

publié le 18 avril à 07h00, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux