La question du jour :

Les mères sacrifient-elles davantage leur carrière que les pères de famille selon vous ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Les mères sacrifient-elles davantage leur carrière que les pères de famille selon vous ?

Selon une nouvelle étude de la Drees publiée mardi 5 mars, les mères privilégient davantage leur vie de famille au détriment de leur carrière professionnelle. Et vous qu'en pensez-vous ?

Les mères sacrifient-elles davantage leur vie professionnelle par rapport aux pères de famille ? C'est en tout cas ce qu'avance une nouvelle étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publiée mardi 5 mars. Selon cette dernière, qui a pu établir ses résultats à partir de l'enquête "Mode de garde et accueil du jeune enfant 2021", les mères "sont beaucoup plus fréquemment sans emploi ou à temps partiel" comparé aux pères de famille, et ce, "pour des raisons liées aux enfants". "Cette situation est parfois contrainte, surtout chez les mères employées ou ouvrières, pour des raisons financières ou du fait de leurs conditions d'emploi", a tenu à préciser le service de statistiques.

Les mères plus investies dans la vie de famille

Récupérer les enfants à l'école, les emmener jouer au parc ou chez un ami, faire les devoirs... tout cela prend du temps. Selon les résultats de l'étude de la Drees, les mères sont majoritairement dévouées à ces taches, et par ricochet délaissent leur carrière professionnelle. Ainsi, lorsque l'un des deux parents est plus « éloigné » de l'emploi que l'autre, dans 5 cas sur 6, il s'agit de la mère (42% des mères et 8% des pères). Lorsque l'on s'intéresse à un couple avec jeunes enfants, on remarque alors que les mères sont deux fois plus souvent sans emploi (28% contre 13% pour les pères), et sont par ailleurs plus investies dans la vie familiale que les pères. L'étude révèle également que les enfants passent plus de temps avec le parent sans emploi quand il s'agit de la mère (25 heures par semaine) que quand il s'agit du père (9 heures par semaine).

L'enquête révèle également que 31% des mères de famille, aujourd'hui, n'occupent pas un emploi à temps plein en raison des enfants (contre 5% pour les pères) : 15% sont à temps partiel (contre 1%) et 16% sont sans emploi (contre 4% des pères). "Quand les parents ne trouvent pas de solution d'accueil, ce sont surtout les mères qui se chargent d'une garde parentale", conclu la Drees. Et vous, pensez-vous que les mères sacrifient davantage leur carrière professionnelle par rapport aux pères de famille ?

publié le 7 mars à 07h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux