Les jeunes Français lisent-ils encore ? Cette étude aux résultats alarmants
© Europa Press/ABACA
Le Centre national du livre (CNL) a mené une étude sur la lecture et les jeunes enfants français du 25 janvier au 2 février dernier. Et malheureusement le livre a nettement moins la cote auprès des 7-19 ans, d’après les résultats révélés par Le Figaro, mardi 9 avril, puisque les jeunes Français consacrent dix fois plus de temps aux écrans qu’à la lecture.
=1emC’est une réalité sans appel : les jeunes Français préfèrent passer du temps sur leur écran (téléphone, tablette, ordinateur) plutôt que de plonger dans un livre. C’est le résultat d’une étude menée par le Centre national du livre (CNL) auprès de 1 500 jeunes âgés de 7 à 19 ans en début d’année 2024. Dans son édition du mardi 9 avril, le Figaro publie en détail les conclusions de l’étude, qui donneront peut-être davantage envie aux jeunes de se rendre dans une librairie plutôt que de rester face à un écran.
Au quotidien, les 7-19 ans passent 3 h 11 minutes devant un écran contre 19 minutes à la lecture, c’est d’ailleurs quatre minutes de moins qu’en 2022. Et en une semaine, les 16-19 ans sont 5 h 10 devant un écran contre 1 h 25 dans un livre. "Nous tirons la sonnette d'alarme", alerte Régine Hatchondo, présidente du CNL, dans les colonnes du Figaro. "Il y a désormais un enfermement addictif avec le numérique. On peut parler de drogue, et en cela, de nouvelle guerre de l'opium", ajoute-t-elle. Comment expliquer ce phénomène ? D’un point de vue pratique pour les personnes interrogées, regarder un écran est plus simple que de lire un bouquin, qui requiert plus de concentration.
Les livres sont pour les jeunes réservés à l’école ou à l’apprentissage
Pour les jeunes sondés par le CNL, le livre est un outil d’apprentissage et non de loisir. 84 % des jeunes Français déclarent lire pour l’école, leurs études ou leur travail. 68 % des filles lisent pour le plaisir contre 74 % en 2022. Chez les garçons, les chiffres aussi ont baissé : 59 % lisent pour le plaisir contre 68 % en 2022. À noter qu’un jeune sur deux a un écran à portée de main quand il lit, souligne l’étude, ce qui impacte fortement le temps de lecture et la concentration. Par exemple, 39 % des jeunes envoient des sms pendant un temps de lecture, 34 % regardent des vidéos et 31 % sont sur les réseaux sociaux en même temps. Par ailleurs, 20 % des jeunes Français n’arrivent pas à lire plus d’un quart d’heure d’affilée et 27 % avouent qu’ils ont des difficultés à se concentrer sur un livre pendant leur temps libre…
publié le 9 avril à 14h30, Capucine Trollion, 6Medias