Avez-vous des difficultés à vous procurer des fruits et légumes français ?
© ANDBZ/ABACA
Alors que le monde agricole se soulève depuis plusieurs jours pour réclamer des améliorations de leurs conditions de travail, la question du "made in France" tient une place centrale dans les débats. Alors qu'un grand nombre des fruits et légumes dans les supermarchés viennent de l'étranger, les produits locaux peinent à y trouver leur place. Et vous, considérez-vous qu'il est aujourd'hui difficile de consommer des fruits et légumes français ?
C'est un constat implacable dont l'écho n'a pas manqué de grandir depuis le début de la colère du monde agricole. Comme le rapporte TF1info, mercredi 31 janvier, il est à l'heure actuelle très difficile pour les Français de se procurer et consommer des fruits et légumes locaux. Dans les rayons des grandes surfaces, une majorité de ces produits provient en effet d'Espagne, des Pays-Bas, du Maroc et même du Pérou en ce qui concerne les asperges. Alors que les Français soutiennent massivement le mouvement des agriculteurs selon les sondages, il s'avère donc difficile pour eux de les soutenir à leur échelle, en consommant du "made in France".
Pourtant, 15,6 millions de tonnes de fruits et légumes sont produits chaque année dans l'Hexagone, avec 2,4 millions de tonnes de fruits et 13,2 millions de tonnes de légumes. Selon les chiffres relayés par nos confrères, 39% de la production nationale est utilisée par l'industrie agro-alimentaire pour en faire des produits transformés. Une quantité considérable qui laisse peu de place dans les rayons frais de supermarchés. Mais l'impact des industriels sur la filière n'explique pas tout.
Des prix trop élevés et un début d'année peu propice à la production française
Comme l'explique Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la grande distribution, la période de l'année et le prix des produits français sont des freins à leur présence dans les supermarchés : "En toute logique, à partir de mai-juin, il y a plus de production française. Aujourd'hui, la production provient plutôt du sud, de l'Espagne et surtout du Maroc. La deuxième raison qui fait qu'il n'y a pas assez de produits français en rayons, c'est qu'ils ne sont plus assez compétitifs en terme de prix et dans ces cas-là, il faut aller chercher des prix plus bas ailleurs qu'en France ."
Dans ce cercle vicieux des prix trop élevés, certaines filières s'éteignent à petit feu et la France ne produit désormais plus que 60% des aliments nécessaires pour satisfaire la consommation de ses habitants. La souveraineté alimentaire apparaît donc aujourd'hui comme une illusion pour le cas français, obligé de s'appuyer sur les importations pour subvenir aux besoins de sa population.
publié le 2 février à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias