La question du jour :

Selon vous, faut-il autoriser la vente de munitions de chasse chez les buralistes ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Selon vous, faut-il autoriser la vente de munitions de chasse chez les buralistes ?

Les bureaux de tabac pourraient vendre des munitions à destination des chasseurs dès le 1er janvier 2024, comme l’a affirmé un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur mercredi 22 novembre. Et vous, pensez-vous qu’il soit nécessaire de rendre aussi accessibles de tels produits ?

Tabac, loto, timbre et bientôt munitions chez les buralistes ? C'est en tout cas l'annonce faite par Jean-Simon Merandat, le chef du service central des armes et explosifs auprès du ministère de l'Intérieur, dans l'émission "Face à Baudouin" sur Chassons TV, mercredi 22 novembre, relaient nos confrères de BFMTV. Pouvoir acheter des munitions de chasse en bureau de tabac, est-ce une bonne idée selon vous ?

"Quand il faut faire 50 ou 70 kilomètres pour trouver un armurier, ça oblige à acheter beaucoup de cartouches de chasse, parce qu'on ne va peut-être pas y aller tous les week-ends. Donc on en stocke beaucoup, ce qui n'est pas forcément très optimal en termes de sécurité", a développé Jean-Simon Merandat dans l'émission spécialisée.

Une idée loin de faire l’unanimité

Peu de détails ont fuité pour l’instant, mais la nouvelle divise déjà, chez les buralistes en premier lieu. "On nous en parle comme d’un moyen de diversifier nos revenus, mais l’impact de ces ventes sera minime dans la plupart des bureaux de tabac. Puis, cela nous demande des mesures sécuritaires en plus, une formation… Ce n’est pas notre rôle, tout simplement", témoigne l’un d’eux auprès de France 3 Grand Est. Le Président de la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Marne, Thomas Corvasce abonde : "Armurier, c’est un métier qui nécessite une formation et ce n’est pas pour rien. On parle de munitions là, bien sûr que c’est dangereux."

publié le 1 décembre à 07h00, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux