Projet de loi immigration : Olivier Marleix soupçonne Gérald Darmanin de ficher les députés LR
© Le Tellec Stephane/ABACA
Alors que le projet de loi immigration cristallise déjà les débats avant le début des discussions dans les prochains jours au Sénat, Olivier Marleix accuse Gérald Darmanin de "collecter des données" sur les députés LR. Le ministre de l'Intérieur, de son côté, demande de la "cohérence" aux élus de droite.
Les relations continuent de se crisper entre Gérald Darmanin et Les Républicains. Alors que le projet de loi immigration du ministre de l'Intérieur arrive le 6 novembre au Sénat avant son examen à l'Assemblée nationale, le patron des députés LR, Olivier Marleix, a affirmé mardi 31 octobre son intention de saisir la Commission nationale de l'information et des libertés (Cnil) contre Gérald Darmanin, rapporte France info confirmant une information du Parisien. L'élu d'Eure-et-Loir accuse en effet le locataire de la place Beauvau de "collecter des données" sur certains élus de droite qui demandent des régularisations de travailleurs sans-papiers auprès des préfets de leur territoire. Auprès de Chez Pol, le chef de file des LR a même parlé de "méthodes de voyou". "C'est illégal. S'il a un fichier de députés, c'est un délit."
Darmanin demande de la "cohérence"
Il faut dire que le projet de loi immigration fait des émules avant même son arrivée en hémicycle. Dans le viseur des députés de droite, le très contesté article 3 qui prévoit une régularisation des travailleurs sans-papiers dans les "métiers en tension". En début de semaine, sur le plateau de BFMTV, Gérald Darmanin avait ainsi appelé les députés de droit à une certaine "cohérence", arguant qu'une partie d'entre eux "écrivent" au préfet de leur circonscription dans le but d'effectuer des régularisations sur leur territoire.
Une sortie qui a eu pour effet de déclencher la colère d'Olivier Marleix, qui, en point presse de son groupe politique à l'Assemblée nationale a assuré : "C'est une démarche que j'assume parfaitement. Elle est possible avec le droit actuel, on n'a pas besoin de l'article 3." Et de préciser : "Nous écrivons aux préfets. Au nom de quoi Gérald Darmanin demande aux préfets de collecter des informations ? Est-ce qu'on a trouvé au ministère de l'Intérieur la plus sombre tradition des fiches ?", a ainsi martelé l'élu, faisant écho à des allusions lancées par le député LR Aurélien Pradié il y a de cela quelques mois.
publié le 2 novembre à 12h20, Kévin Comby, 6Medias