JO Paris 2024 : les athlètes médaillés bientôt exonérés d’impôts ?
© Gouhier Nicolas/ABACA
Le député LR Olivier Marleix a déposé mardi 6 août une proposition de loi pour exonérer d’impôts les athlètes français médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques. Il explique que sa proposition de loi est "consensuelle".
À quelques jours de la cérémonie de clôture des JO de Paris, le député LR Olivier Marleix a déposé une proposition de loi pour les athlètes français. Sur le réseau social X mardi 6 août, il a posté sa proposition de loi pour exonérer d’impôts les athlètes médaillés aux JO et paralympiques. Pour le député LR, sa proposition de loi est "consensuelle" et va "poursuivre dans l’hémicycle un moment d’unité nationale !".
Selon un barème réalisé par le ministère des Sports, un médaillé français va toucher 80 000 euros pour la médaille d’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze, explique 20 Minutes lundi. Pour les JO de Tokyo en 2021, les primes étaient de 65 000, 25 000 et 15 000 euros. Critiqué par certains internautes sur X, Olivier Marleix a défendu son texte. Il a expliqué que les athlètes des JO "ont des métiers comme tout le monde, souvent des salaires modestes et des carrières sacrifiées à la préparation olympique".
L’indignation de David Douillet
La proposition de loi d’Olivier Marleix fait suite au coup de gueule de David Douillet, double médaillé olympique et ancien ministre des Sports, sur RMC lundi. Il a qualifié de "scandale" la fiscalisation des primes des médaillés olympiques. "Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte", s’est-il exclamé en précisant que les montants des primes sont "ridicules" pour un pays comme la France. David Douillet, qui était présent à la cérémonie d’ouverture, a aussi expliqué : "quand un athlète touche 80 000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15. Si tu étales 80 000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c'est".
publié le 7 août à 09h02, Capucine Trollion, 6Medias