La question du jour :

Envisagez-vous de payer vos cadeaux de Noël en plusieurs fois ?

Oui
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Envisagez-vous de payer vos cadeaux de Noël en plusieurs fois ?

Selon un sondage Toluna Harris Interactive, près de 30 % des Français envisagent de payer leurs cadeaux de Noël en plusieurs fois, malgré les risques que peut engendrer cette méthode de paiement. Et vous, y aurez-vous recours ?

L’édition 2023 de Noël devrait être placé sous le signe du paiement fractionné. C'est en tout cas ce que présage un sondage Toluna Harris Interactive, réalisé pour le compte de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). L’inflation pèse sur le moral des Français qui sont 38 % à déclarer que leur état d’esprit est moins positif que l’an dernier à la même époque. Si bien que de nombreux ménages vont se serrer encore plus la ceinture. Pour preuve, le budget moyen des Français pour les fêtes serait de 369 euros cette année, contre 404 euros en 2022. Et 28 % des sondés envisagent de payer en plusieurs fois leurs cadeaux. Une part qui grimpe à 43 % dans le cas des moins de 35 ans, indique l'étude.

L’option du paiement en trois ou quatre fois sans frais se développe dans les commerces, mais aussi sur Internet, précise franceinfo. Néanmoins, le paiement en plusieurs fois peut se transformer en piège. Comme l’explique Mélanie Saldanha, juriste à l’UFC - Que Choisir, “le paiement fractionné ne doit pas être multiplié pour éviter le risque d’accroissement du surendettement, notamment pour les clients rencontrant des difficultés financières”. D’ailleurs, pour éviter les dérapages, d’ici 2026 un règlement pourrait contraindre les acteurs du paiement en plusieurs fois à vérifier la solvabilité des clients.

Seconde main, Black Friday

Une autre astuce existe pour faire fondre la note sans prendre de risques : l’achat de produits d’occasion. Ainsi, 38 % des sondés songent à cette possibilité. Une part qui atteint 52 % parmi les moins de 35 ans. Mais la grande majorité des personnes ayant répondu au sondage espère réaliser de bonnes affaires lors du Black Friday. A cette occasion, un autre risque guette les internautes. Cette opération commerciale est régulièrement pointée du doigt pour ses pratiques commerciales déloyales ou trompeuses dénoncées à plusieurs reprises par l’UFC-Que Choisir.

publié le 18 novembre à 07h00, Nathan Hallegot, 6Medias

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