La question du jour :

Craignez-vous que le conflit israélo-palestinien s'importe en France ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Craignez-vous que le conflit israélo-palestinien s'importe en France ?

© Ilan Assayag/JINI via Xinhua/ABACA - Un membre de la police israélienne est vu à Ashkelon, dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023. Plus de 40 Israéliens ont été tués et plus de 700 blessés dans l'offensive du Mouvement de résistance islamique (Hamas) qui a commencé plus tôt samedi, ont rapporté les médias israéliens citant le Magen David Adom des services d'urgence.

Si le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a promis à la communauté juive de France que les "lieux communautaires juifs" feraient l’objet d’une vigilance accrue, les fidèles de l’Hexagone semblent plus perplexes, rapportent de nombreux médias.Regain d’intensité d’un vieux conflit et mille questions en suspens. Alors que le Hamas a attaqué Israël par surprise, samedi 7 octobre, de nombreuses voix se sont élevées en soutien aux civils israéliens, premières victimes de ces frappes terroristes palestiniennes. Si le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, adirectement évoqué le début d’"une guerre longue et difficile", du côté de l’Hexagone, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également fait savoir que la sécurité des "lieux communautaires juifs" sera renforcée, rapporte BFMTV.

"La communauté se sent menacée"

Car une partie de la communauté juive craint que le conflit ne s’importe en France. "Ce n'est que le début, à mon avis, d'une longue période d'agitation et on risque d'avoir des retombées malheureusement sur le territoire français comme chaque fois", a expliqué un fidèle sortant de la Grande Synagogue de Paris, dans le 9e arrondissement de la capitale, au micro de BFMTV. "On voit qu'il y a des actes antisémites, des agressions, des risques d'attentats, chaque fois que là-bas, il se passe quelque chose. Automatiquement, la communauté se sent menacée", a estimé le vice-président du Crif, Gil Taïeb, auprès de France 3 Île-de-France.

"J'attends vraiment de voir des policiers, des militaires. Mais pour l'instant, on ne les voit pas. On les attend vraiment", murmure Laurent, un Français de confession juive qui a témoigné auprès d’Europe 1. En représailles à cette attaque, Israël a lancé un nombre important de roquettes sur la bande de Gaza. Depuis le début de cette offensive, plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés sont à déplorer, côté israélien mais également palestinien

publié le 9 octobre à 07h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux