Politique

Un salaire de 9 000 euros mensuels, une enveloppe de 51 000 euros pour son équipe... Lucie Castets dément ses demandes supposées au NFP

© Lafargue Raphael/ABACA

Au lendemain des révélations de l'hebdomadaire Marianne, qui a affirmé mardi 3 septembre que la candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour le poste de Premier ministre aurait demandé une enveloppe mensuelle de 60 000 euros pour elle et son équipe à l'alliance des partis de gauche, Lucie Castets a réagi sur X en affirmant travailler "à titre bénévole".

Après la polémique vient le temps de la clarification. Selon l’hebdomadaire Marianne, fin juillet, l'équipe de Lucie Castets a demandé au Nouveau Front populaire (NFP) une enveloppe mensuelle de 51 000 euros, comprenant la rémunération de trois collaborateurs, la location de bureaux dans Paris et des frais de déplacements, ainsi que 9 000 euros supplémentaires pour le salaire de la haute fonctionnaire.

Mercredi 4 septembre, la principale intéressée a démenti sur X avoir touché le moindre euro de la part de l'alliance des partis de gauche. "Ni moi ni personne de mon équipe n’avons touché le moindre euro de la part du Nouveau Front populaire", affirme-t-elle. Avant de poursuivre : "Une estimation budgétaire avait été proposée en juillet par le NFP, elle n’a jamais été mise en œuvre. Les centaines d’heures de préparation, de réunions et de déplacements ont été réalisées à titre bénévole".

Une enveloppe approuvée par les trésoriers du NFP

Selon nos confrères, les demandes de l'équipe de Lucie Castets avaient été validées par les quatre trésoriers de la coalition, avant de tomber dans l'oubli. L'ancienne directrice des Finances de la ville de Paris, qui a récemment démissionné de son poste, compterait donc poursuivre sa mission au sein du NFP. Et ce, malgré le refus catégorique d'Emmanuel Macron de la nommer à la tête du prochain gouvernement, au nom de la "stabilité institutionnelle", comme il l'a laissé entendre fin août. Si le nom du successeur de Gabriel Attal se fait toujours attendre, mercredi 4 septembre, Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand semblent favoris pour devenir le prochain locataire de Matignon.

publié le 4 septembre à 15h48, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux