Politique

Un député RN mis en examen pour diffamation après des injures visant un parlementaire Renaissance

© Blondet Eliot/ABACA - Le député du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, à l'Assemblée nationale en novembre 2023.

Selon une information révélée ce lundi 8 avril par Le Républicain Lorrain, l’élu d’extrême droite Laurent Jacobelli a été mis en examen. En octobre dernier, il avait proféré des injures contre le député Renaissance Belkhir Belhaddad.

Ses propos avaient suscité une vive controverse en octobre 2023. Près de six mois après avoir prononcé des injures contre le député Renaissance Belkhir Belhaddad, son homologue du Rassemblement national (RN) Laurent Jacobelli a été mis en examen pour "injures et diffamation envers un membre du Parlement", selon une information révélée ce lundi 8 avril par Le Républicain Lorrain.

Mi-octobre, l’élu d’extrême droite avait apostrophé Belkhir Belhaddad en marge d’un déplacement du porte-parole du gouvernement de l’époque, Olivier Véran, en Moselle. Durant la séquence, capturée par le quotidien local Le Républicain Lorrain, l’ancien responsable RN dans les Bouches-du-Rhône avait demandé à son collègue de ne pas "jouer (sa) racaille".

Des propos "inexcusables"

Après les faits, le parlementaire de la majorité avait déposé une plainte, au même titre que l’association SOS Racisme. Cette dernière a donc été jugée recevable auprès de la justice. Comme le rapportait France Bleu le 19 octobre 2023, le député Renaissance avait accusé Laurent Jacobelli d’être "un prêcheur de haine", déplorant des propos "inexcusables".

De son côté, l’élu RN avait admis des propos "malhabiles", tout en assurant que le mot "racaille" n’était pas "une insulte" dans "le dictionnaire". Lundi, il a réagi à sa mise en examen en évoquant une "procédure classique". Le député a également expliqué "rendre (ses) propres conclusions sur cette affaire".

publié le 8 avril à 22h15, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux