Rima Hassan : une cinquantaine de députés Renaissance demandent la levée de l'immunité de l'eurodéputée et des sanctions
© Abdullah Firas/ABACA - Une cinquantaine de députés Renaissance demandent la levée de l'immunité et des sanctions contre Rima Hassan
51 députés Renaissance ont écrit à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, pour lever l'immunité parlementaire de Rima Hassan et prendre des sanctions contre l'eurodéputée LFI, a indiqué Le Point.
Dans une lettre adressée à la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à l'initiative de la députée Caroline Yadan, le groupe Renaissance a demandé la levée de l'immunité parlementaire de l'élue européenne Rima Hassan et des sanctions disciplinaires. Cela fait suite à un signalement "provocation à la haine raciale" et "apologie du terrorisme", a fait savoir Le Point.
Les 51 députés signataires de cette lettre se sont appuyés sur l'article 40 du Code de procédure pénale qui oblige "pour toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire, dans l'exercice de leurs fonctions, de signaler des crimes ou délits portés à leur connaissance." En cause, une manifestation antisémite pro-Hamas en Jordanie, vendredi 16 août, à laquelle Rima Hassan a participé, selon les informations du Point.
Rima Hassan se défend
D'après la lettre des députés Renaissance, lors de cette manifestation des "slogans scandés rendaient hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, appelaient au meurtre des juifs et à mener le Jihad contre 'les mécréants'". Dans un message posté sur le réseau social X, Rima Hassan a dénoncé une "fake news" et un "acharnement médiatique" : "À Amman, depuis octobre, une manifestation se tient tous les vendredis en soutien à Gaza". Et d'ajouter que cela "n’était en aucun cas un soutien à Ismail Haniyeh ni au Hamas".
Mais le groupe Renaissance n'est pas le seul à mener une action contre Rima Hassan. En effet, la députée belge Assita Kanko a demandé que le Parlement européen enquête sur la présence de l'élue à cette manifestation en Jordanie. Une enquête avait déjà été ouverte par la présidente du Parlement européen contre l'eurodéputée à la suite de menaces à François-Xavier Bellamy.
publié le 22 août à 11h45, Guillaume Dosda, 6Medias