Régularisation de "tous les sans-papiers" : la déclaration de Lucie Castets loin de faire l'unanimité
© Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM
Celle qui était proposée par la gauche pour Matignon a déclaré être "plutôt favorable" à la régularisation de "tous les sans-papiers". Une position qui n’est pas partagée par Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, qui a exprimé publiquement son désaccord sur BFMTV.
Le sujet épineux de l'immigration est à nouveau sur la table. Lucie Castets a déclaré être "plutôt favorable" à la régularisation de "tous les sans-papiers" en France, parce qu’ils "contribuent au fonctionnement de la société", qu’ils travaillent ou non. Cette prise de position au micro de BFMTV, mardi 24 septembre, n’a pas tardé à faire réagir.
Interrogé à ce sujet le lendemain matin au micro de BFM-RMC, Olivier Faure a exprimé son désaccord : "Non, je ne suis pas d’accord avec cette position qui n’est pas la nôtre", a-t-il assuré. Il faut dire que ce n'est pas une mesure présentée dans le programme du NFP aux législatives. "Notre position est de dire qu’il faut en finir avec une forme d’hypocrisie, avec ces femmes et ces hommes qui font tenir le pays debout, qui travaillent, qui sont dans des positions souvent d’exploitation et ceux-là doivent être régularisés", explique le premier secrétaire du Parti socialiste, ajoutant que "pour les autres, quand ils sont entrés irrégulièrement sur le territoire et qu’ils s’y maintiennent, la logique c’est qu’on les fasse repartir dans leur pays d’origine." Un désaccord qui ne semble pas perturber Olivier Faure, qui ne considère pas que cela disqualifie Lucie Castets pour le poste de Premier ministre, d’autant que la question ne se pose plus depuis l’arrivée de Michel Barnier à Matignon.
Othman Nasrou dénonce une forme de "démagogie"
La déclaration de Lucie Castets intervient après l’arrivée de Bruno Retailleau place Beauvau. Le nouveau ministre de l’Intérieur a d'ores et déjà annoncé sa volonté "d'expulser plus et de régulariser moins" les personnes migrant en France. La position de Lucie Castets est également dénoncée par Othman Nasrou, secrétaire d'État à la Citoyenneté et à la Lutte contre les discriminations : "Je crois qu'il y a depuis longtemps à gauche une dérive sur ces sujets-là, une démagogie, une facilité qui consiste à nier la réalité et à penser qu'on peut accueillir tous ceux qui veulent venir en France sans aucun contrôle, ça ne peut pas fonctionner." Il plaide pour que la France fasse "au moins la même chose" que ses voisins européens en matière d'immigration.
publié le 25 septembre à 11h22, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias