La question du jour :

Nouveau gouvernement : l’hypothèse Bernard Cazeneuve pour Matignon vous paraît-elle judicieuse ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Nouveau gouvernement : l’hypothèse Bernard Cazeneuve pour Matignon vous paraît-elle judicieuse ?

© Blondet Eliot/ABACA

Alors qu’Emmanuel Macron cherche toujours son Premier ministre, le nom de l'ancien locataire de Matignon, Bernard Cazeneuve, circule depuis plusieurs jours. Cette hypothèse vous paraît-elle judicieuse ?

Les consultations se poursuivent pour trouver un Premier ministre. Si Emmanuel Macron a rejeté la candidature de Lucie Castets, l’hypothèse de voir Bernard Cazeneuve revenir à Matignon prend de plus en plus d’ampleur. Pour autant, l’ancien socialiste a nié, jeudi 29 août auprès de France Télévisions, avoir été contacté pour remplacer Gabriel Attal.

“Ils cherchent un cocheur de cases, je ne serai pas un cocheur de cases”, a-t-il déclaré, ajoutant : “On répond aux questions quand elles sont posées”.

Une hypothèse qui ne fait pas l’unanimité

De nombreuses personnalités politiques ont été interrogées sur l’hypothèse Bernard Cazeneuve. Au micro de RTL, Olivier Faure a estimé que “ce n'est pas une question de noms, mais de savoir qui est dans cette majorité et qu'est-ce qu'on en fait ?”, assurant que “les socialistes ont dit qu'ils ne participeraient pas à la prolongation du macronisme”.

De son côté, Lucie Castets, candidate du NFP au poste de Première ministre, est elle aussi restée dubitative. “Je n’ai aucun problème avec Bernard Cazeneuve, c’est quelqu’un que j’estime et que je respecte”, a-t-elle déclaré sur BFMTV. Seulement, elle aussi se demande “si ce gouvernement serait réellement en mesure de porter une autre politique” que celle d’Emmanuel Macron.

Au Rassemblement national, l’hypothèse Bernard Cazeneuve ne fait pas non plus l’unanimité. Invité sur Europe 1, Sebastien Chenu a réaffirmé que “tout Premier ministre qui appliquerait le programme du Nouveau Front Populaire” serait censuré. Il a également qualifié l’ancien locataire de Matignon de “très mauvais Premier ministre sous François Hollande”.

publié le 30 août à 07h00, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux