Le député LFI Hugo Prevost exclu après un scandale sexuel, le nom de Lucie Castets évoqué pour le remplacer
© Morissard Aurelien/ABACA
Lucie Castets, que le NFP voulait voir à Matignon il y a encore quelques semaines, pourrait tenter de briguer la 1ère circonscription de l'Isère, laissée vacante par Hugo Prevost, accusé de "faits graves sexuels" et exclu de La France insoumise.
Un tremblement de terre qu'un nom pourrait faire oublier. La France insoumise a été secouée ces derniers jours par un scandale sexuel qui l'a sérieusement mise dans l'embarras. Hugo Prevost, député LFI de la 1ère circonscription de l'Isère, a été exclu de l'Assemblée nationale mardi 8 octobre pour des "faits graves à caractère sexuel pouvant relever d'infractions pénales". Sur le réseau social X, Hugo Prevost a lui-même confirmé abandonner sa députation, bien que sa démission doive encore être entérinée. Des législatives partielles vont devoir être organisées et le nom de Lucie Castets a déjà été évoqué.
"Elle est courageuse si elle y va"
"Si elle a envie d'aller au contact des Français, je dis pourquoi pas ? Elle est courageuse si elle y va. Une législative partielle, ce n'est jamais gagné d'avance", a déclaré la députée PS Dieynana Diop auprès du site de BFMTV.
Lucie Castets pourrait bénéficier d'un contexte favorable, dans une circonscription qui tend vers la gauche (Jean-Luc Mélenchon a recueilli 38% des voix à Grenoble à la dernière élection présidentielle), et alors que sa bataille pour Matignon a marqué les esprits dans les rangs du NFP. D'ailleurs, en cas de démission ou départ forcé de Michel Barnier, Mathilde Panot voit toujours sa collègue comme la candidate idéale au poste de Premier ministre.
En interne, on n'ose pas trop en parler encore. "Nous n'avons pas encore ouvert la réflexion interne. Nous attendons que la démission annoncée d'Hugo Prevost soit effective", a réagi la direction de LFI auprès de BFMTV.com.
Quid de l'ambition personnelle de Lucie Castets ?
Si les quatre partis qui composent l'alliance du NFP parviennent à se mettre d'accord, il restera une grande question à répondre : Lucie Castets voudra-t-elle de ce poste ? "La proposition ne lui a pas été faite officiellement par les quatre chefs de partis et militants locaux donc, à date, la question ne se pose pas pour elle", a expliqué une collaboratrice de l'ex-fonctionnaire de la ville de Paris. Il semble qu'il soit trop tôt pour faire un choix.
publié le 11 octobre à 15h55, Maeliss Innocenti, 6Medias