Réapparu à Barcelone, le leader indépendantiste Carles Puigdemont est activement recherché par la police espagnole
L’indépendantiste catalan, visé par un mandat d’arrêt pour la tentative de sécession de la région autonomiste, est réapparu à Barcelone jeudi 8 août 2024 puis s’est de nouveau envolé. La police le cherche activement.
En exil depuis octobre 2017, Carles Puigdemont avait annoncé, mercredi 7 août, son retour au pays sur X (anciennement Twitter), expliquant vouloir assister au débat pour l’investiture de la Catalogne. "Je dois être là et je veux y être. C’est pourquoi j’ai entrepris le voyage de retour d’exil", annonçait-il sur le réseau social.
L’ancien président de la communauté autonome catalane n’a pas menti : jeudi 8 août vers 9 h, lors d’un rassemblement organisé près du Parlement de Barcelone, il a pris la parole devant plusieurs milliers de personnes. "Peu importe ce qu’il se passe, quand nous nous reverrons, j’espère que nous pourrons crier de nouveau bien fort ensemble : vive la Catalogne libre !", a-t-il entonné devant la foule. Puis il a disparu de nouveau, "se jouant d’un imposant dispositif policier", rapporte Le Monde. Un membre des Mossos, la police espagnole, aurait été arrêté, soupçonné d'avoir aidé le leader indépendantiste à reprendre la fuite, assure Le Nouvel Obs.
Les contrôles de police se multiplient
Carles Puigdemont est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir appuyé, après un référendum sur l’indépendance de la catalogne jugé illégal par le gouvernement espagnol, les désirs d’autonomie de la Catalogne, qui n’était pas loin de faire sécession en 2017.
"Très vite, […] de vastes contrôles de véhicules se mettent en place dans les rues de Barcelone et sur les routes d’Espagne", pour tenter de l’arrêter dans sa fuite, raconte Le Monde. D'après le média espagnol El Pais, tous les axes de passage entre la Catalogne et les régions voisines sont soumis à des points de contrôle.
publié le 8 août à 13h22, Auguste Breton, 6Medias