Quels sénateurs ont voté contre l'inscription de l'IVG dans la Constitution ?
© Blondet Eliot/ABACA - Le vote du 28 février 2024 sur l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution
Mercredi 28 février, le Sénat a adopté à 267 voix contre 50 l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Et cela dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale, donc sans modifier le texte proposé par le Gouvernement. Le Figaro a dévoilé la liste des sénateurs qui ont refusé de voter en faveur du projet de loi.
C’était un vote historique pour une décision historique. Mercredi 28 février, le Sénat a adopté l’inscription de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) dans la Constitution à 267 voix contre 50, précise Le Figaro. D’après les données collectées par le média, 41 membres de LR ont voté contre le projet de loi constitutionnelle, dont Bruno Retailleau (Vendée), Catherine Di Folco (Rhône) et André Reichardt (Bas-Rhin). C’est le parti qui a recueilli le plus de voix contre cette inscription de l’IVG dans la Constitution.
Jean-Baptiste Lemoyne, ancien ministre sous Emmanuel Macron, est le seul sénateur de Renaissance à avoir voté contre. Sept sénateurs du groupe Union centriste (UC) s’y sont également opposés, dont Christine Herzog (Moselle), Lana Tetuanui (Polynésie française) et Hervé Marseille (Hauts-de-Seine). =1emEnfin, un seul sénateur non inscrit n’a pas voté en faveur du projet de loi : Stéphane Ravier des Bouches-du-Rhône.
LR est également le parti avec le plus d’abstentions
Au total, 22 sénateurs se sont abstenus de voter mercredi 28 février. C’est au sein du parti LR qu’il y a eu le plus d’abstentions : treize, dont Patrick Chaize (Ain), Jean-Raymond Hugonet (Essonne) et François-Noël Buffet (Rhône). Au sein du groupe Union centriste (UC), Le Figaro recense sept abstentions, et deux pour Horizons : Laure Darcos (Essonne) et Vanina Paoli-Gagin (Aube). Quatre partis ont eu tous leurs membres qui ont voté pour : le PCF (18), les Écologistes (16), le PS (64) et l’étiquette Divers gauche (DVG) avec 16 voix.
publié le 29 février à 19h12, Capucine Trollion, 6Medias