Un quatuor pour diriger Les Républicains ? Comment le parti prépare l'après-Ciotti

© Blondet Eliot/ABACA - Laurent Wauquiez à l'Assemblée, le 8 octobre.

Après la démission d'Éric Ciotti le 1er octobre, LR se cherche une nouvelle direction. En attendant de voir si le gouvernement dont il fait partie tient le choc, les tractations s'intensifient en interne, explique Le Parisien. Avant le futur congrès, un quatuor devrait prendre la tête du parti.

Qui va prendre la tête des Républicains ? Les tractations sont lancées au sein du parti, alors qu'Éric Ciotti a officiellement quitté ses fonctions le 1er octobre, pour lancer le parti Union des Droites pour la République, proche du Rassemblement national. Mardi, le bureau politique de LR sera réuni pour dessiner la suite, explique Le Parisien. La situation de LR est paradoxale : affaibli par des législatives décevantes, il en ressort avec un Premier ministre et onze ministres au sein de son gouvernement.

Avant de se trouver une présidence lors d'un futur congrès, le parti veut d'abord y voir clair et devrait attendre février, le temps de savoir si la question du budget aura raison de ce gouvernement. D'ici là, c'est un quatuor qui devrait se charger de diriger Les Républicains : la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, la présidente de la Commission d'investiture Michèle Tabarot, le trésorier Daniel Fasquelle et l'eurodéputé François-Xavier Bellamy.

Wauquiez intéressé, un front anti-Wauquiez envisagé ?

En attendant que la situation se décante, "Wauquiez a déjà commencé à sonder les uns et les autres", avance-t-on côté LR dans Le Parisien. C'est que le président du groupe parlementaire Droite Républicaine (47 députés) se rêve en "patron de la droite" et compte attirer aussi bien les déçus d'Emmanuel Macron que d'Éric Zemmour.

Mais le député n'est pas le seul prétendant. Aurélien Pradié, élu dans le Lot et en rupture avec Éric Ciotti, songe aussi à briguer la présidence. Peut-il s'entendre avec Xavier Bertrand, passé près d'être nommé à Matignon, ou avec le député Philippe Juvin, pour constituer un pôle anti-Wauquiez ? Un autre nom pourrait aussi peser, plus proche de la ligne : François-Xavier Bellamy.

publié le 14 octobre à 19h40, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux