Politique

"Ni possible, ni souhaitable" : François Bayrou ne veut pas de ministres RN dans le gouvernement Barnier

© Lafargue Raphael/ABACA

Le président du MoDem, pour qui "le gouvernement s'est constitué sur le large espace central", préconise une composition "équilibrée" excluant des sensibilités d'extrême droite.

Dimanche 8 septembre, François Bayrou a commenté l'actualité politique dans "Le Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat". Le président du MoDem, proche du Président Emmanuel Macron, s'est exprimé sur la composition du futur gouvernement de Michel Barnier qui, selon lui, devra exclure l'extrême droite. Il "ne pense pas que ce soit ni possible ni souhaitable, aujourd'hui", de voir des ministres issus du Rassemblement national. Et ce malgré son hostilité antérieure au choix de ne pas nommer des députés RN à des postes à responsabilités au sein de l'Assemblée nationale. "Ce gouvernement s'est constitué sur le large espace central, hors extrêmes" estime François Bayrou, pour qui le nouveau Premier ministre devra faire face à une exigence de stabilité : il faudra "trouver un gouvernement équilibré, c’est-à-dire avec des personnalités qui représentent les sensibilités de gauche autant que les sensibilités du centre et les sensibilités de droite".

Bayrou répond à Bardella

Questionné sur les propos de Jordan Bardella, président du RN, qui avait annoncé le 7 septembre que Michel Barnier serait "sous surveillance", François Bayrou répond : il refuse que "l'Assemblée nationale soit une menace permanente et que le gouvernement soit sous surveillance". Pour lui, "si c'est devenu ça la politique, d'abattre tous ceux qui essayent de faire quelque chose, de mener des accusations permanentes, des hurlements permanents, les Français diront aussi leurs sentiments", annonce le maire de Pau.

Samedi 7 septembre, 300 000 Français selon les organisations de gauche, 110 000 selon le Ministère de l'Intérieur, ont "dit leurs sentiments" en manifestant dans 150 villes de France pour exprimer leur colère après la nomination de Michel Barnier à Matignon.

publié le 8 septembre à 15h43, Sabrina Guintini, 6medias

Liens commerciaux