François Bayrou nommé Premier ministre : Michel Barnier salue les "qualités" de son successeur
© Blondet Eliot/ABACA - Michel Barnier, le 5 octobre 2024.
L'ex-chef du gouvernement a félicité son successeur à Matignon, François Bayrou, pour sa nomination annoncée vendredi 13 décembre. Un bref message de félicitations.
À la suite d'une longue attente et d'une matinée à rallonge, Michel Barnier peut enfin passer le flambeau à son successeur, nommé vendredi 13 décembre en milieu de journée : François Bayrou. Un nom donné tardivement par l'Élysée, après une série de consultations, dont un rendez-vous tendu avec le président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, convoqué dans la matinée par Emmanuel Macron. "Félicitations à François Bayrou dont je connais les qualités et l’engagement au service des Français", a écrit sobrement Michel Barnier sur son compte X, avant la passation de pouvoir organisée dans l'après-midi.
Un dernier mail à ses ministres
L'ex-Premier ministre, poussé vers la sortie par les oppositions, s'est fendu d'un bref message pour saluer le nouveau locataire de Matignon, à qui il adresse "tous vœux personnels et amicaux pour son action à la tête du gouvernement", "dans cette période grave pour la France et pour l’Europe".
Plus tôt ce vendredi matin, Michel Barnier a envoyé un dernier mail à ses équipes et anciens ministres, que BFMTV a notamment pu consulter peu avant la révélation de la nomination de François Bayrou. "À chacune et à chacun d’entre vous, je veux dire, par ce message personnel, mes remerciements et mon amitié au moment si particulier où notre 'équipe de France' va passer le relais", a-t-il écrit, saluant la "belle page que nous avions commencé à écrire (...) mais les circonstances politiques en ont décidé autrement".
Le négociateur du Brexit a par ailleurs fait savoir qu'il ne tarderait pas à revenir dans un livre sur ses trois mois mouvementés à Matignon. Ce n'est qu'un au revoir...
publié le 13 décembre à 15h30, Joanna Wadel, 6Medias