Politique

"Message de service à l’Algérie" : Les Républicains provoquent un scandale après un tweet et l’ire des députés

© Coust Laurent/ABACA

Les Républicains ont publié un message sur le réseau social X, jeudi 30 mai, adressé à l’Algérie, qui ne passe pas auprès de la classe politique. LR demande à Alger de reprendre notamment les "criminels" et "délinquants".

Les Républicains viennent-ils de saborder leur campagne avant les Européennes ? La question se pose après deux tweets polémiques du parti, explique BFMTV ce vendredi. Tout a commencé jeudi 29 mai quand la diplomatie algérienne a transmis une liste de biens à restituer par la France, dans le cadre du travail mémoriel installé par les deux pays.

Le parti Les Républicains a sauté sur l’occasion pour publier un tweet dès le lendemain : "Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal : criminels, délinquants, clandestins, OQTF … " Éric Ciotti est même allé plus loin dans la polémique et le racisme en publiant sur le réseau social X : "Transmettons également à l’Algérie la liste des délinquants qu’ils doivent reprendre chez eux." Les réactions à gauche ne se sont pas fait attendre : "La guerre est finie, la colonisation aussi. Avalez-le une bonne fois pour toutes. Et foutez-nous la paix avec vos histoires de vieux racistes", a déclaré Antoine Léaument, député LFI d’Essonne.

Même son de cloche de la part d’Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, également sur X : "Voilà comment un sujet sérieux, celui de la restitution des biens issus de la colonisation se transforme en message destiné à attiser les haines avec de jolis amalgames".

Xavier Bertand demande le retrait du tweet des LR

Cependant, Xavier Bertand, Président du conseil régional des Hauts-de-France et membre des LR "condamne avec force ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire des Républicains" et "demande le retrait de ce tweet indigne qui abîme la belle campagne que mène" François-Xavier Bellamy, candidat tête de liste LR pour les Européennes.

Par ailleurs, Mehdi Messai, le vice-président de la Fédération Franco-Algérienne a expliqué sur X que cette dernière prépare "un dépôt de plainte et un communiqué de presse suite à ces déclarations racistes du parti politique Les Républicains".

publié le 31 mai à 09h38, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux