Politique

Marseille : un élu EELV confesse un "burn-out politique" et démissionne

© Capture d'écran BFMTV - Étienne Tabbagh s'est confié à BFMTV sur son épuisement.

Adjoint au maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille et élu à la métropole d'Aix-Marseille-Provence, l'écologiste Étienne Tabbagh a annoncé démissionner de ses fonctions. Dans un courrier publié ce jeudi 24 octobre, il explique être en "burn-out politique" et met notamment en cause Martine Vassal, présidente de la métropole.

"Je suis dans une impasse", avoue Étienne Tabbagh. L'élu Europe Écologie Les Verts à la métropole d'Aix-Marseille-Provence accuse le coup, et vient d'annoncer sa démission dans une lettre mise en ligne mardi 22 octobre et citée par BFMTV.

Des "symptômes clairs"

"Je démissionne aujourd'hui de mes fonctions d'adjoint de secteur à Marseille et de conseiller métropolitain", peut-on lire en préambule du courrier relayé sur son compte X. L'élu, qui souhaite se consacrer à son poste de professeur de lycée, explique que son état psychologique s'est dégradé "depuis mai 2024", au point de subir un "burn-out politique".

"Les symptômes sont clairs : démotivation générale, perte de concentration, apathie importante au moment de réaliser des tâches liées aux activités politiques, passages dépressifs et cette boule au ventre ou cette contraction sur la nuque au moment d’assister à des réunions politiques", écrit-il.

La métropole pointée du doigt

En cause selon lui, ses difficultés à travailler avec d’Aix-Marseille-Provence : "Je suis dans une impasse, je n’arrive plus à porter les dossiers sur des questions de voirie", a-t-il confié à BFM Marseille Provence, pointant "une métropole qui refuse de répondre aux courriers et qui n’organise pas les réunions pour faire avancer les chantiers".

Auprès de nos confrères, Étienne Tabbagh cite également Martine Vassal, la présidente Divers Droite de la métropole, qui d'après lui "bloque" tout projet que pourraient revendiquer les élus locaux de gauche et "n'investit plus". "Martine Vassal a un objectif, ce sont les élections municipales et métropolitaines de 2026", assure-t-il.

"C'est n'importe quoi", se défend Martine Vassal

Des accusations que cette dernière a balayé à l'antenne de BFMTV ce jeudi : "C'est n'importe quoi. Un élu ne va pas voir directement la métropole pour un projet. [...] Des travaux ont été réalisés, mais les arbitrages ne se font pas au niveau des mairies de secteur, mais ça monsieur Tabbagh ne l'a pas compris", a-t-elle commenté.

Peu évoquée, l'envie de se mettre en retrait des tourments de la vie politique touche plus d'un élu. De nombreux maires se disent épuisés. "Ce n'est pas le combat qui provoque la dépression, mais le combat vain", analysait pour Le Figaro en 2014 le psychiatre Jean-Paul Mialet, qui commentait alors le souhait de Jean-Luc Mélenchon de faire une pause politique. Étienne Tabbagh pourrait avoir montré l'exemple et décomplexé quelques responsables.

publié le 24 octobre à 22h19, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux