Culture

Kendji Girac blessé par balle : une enquête ouverte pour tentative d'homicide volontaire

Le parquet de Mont-de-Marsan a annoncé qu'une enquête avait ouverte pour tentative d'homicide volontaire, après que Kendji Girac a été blessé par balle dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 avril, a indiqué BFMTV.

Onde de choc dans le monde de la musique. Le chanteur Kendji Girac a été blessé par balle cette nuit, à Biscarosse, révèle BFMTV, lundi 22 avril. Il se trouvait sur une aire d'accueil pour gens du voyage au moment des faits. Toujours selon BFMTV, le chanteur aurait été blessé au niveau de la poitrine et hospitalisé à Bordeaux. Il a dû se faire opérer au milieu de l'après-midi, mais son pronostic vital n'est plus engagé.

En fin de journée, le procureur de Mont-de-Marsan a annoncé, dans un communiqué, qu'il avait saisi "la brigade des recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau d'une enquête ouverte sous la qualification de tentative d'homicide volontaire". Par ailleurs, il a indiqué que "les investigations se poursuivaient activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d'examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages".

Ce sont les gendarmes qui sont intervenus avec les pompiers, vers 5h30 du matin, sur le site de l'accident. Selon Paris Match, Kendji Girac était conscient à leur arrivée et aurait livré une première version des faits laissant penser qu'il s'agit d'un accident : il se serait blessé tout seul, avec son propre pistolet, acheté récemment. Information que BFMTV confirme : le chanteur aurait en effet prétexté un accident domestique à l'arrivée des secours sur place.

Des analyses, pour retrouver des résidus de tirs, effectuées sur la compagne de Kendji Girac

Kendji Girac aurait acheté l'arme avec laquelle il se serait blessé la veille, lors d'une brocante à La Teste-de-Buch. Afin de faire toute la lumière sur les faits, les gendarmes ont "gelé" la caravane dans laquelle le tir a eu lieu. Des prélèvements ont été effectués par "tamponnoirs", y compris sur la compagne du chanteur, afin de retrouver des résidus de tir. Selon BFMTV, l'arme, d'où provient le tir qui a blessé Kendji Girac, a été retrouvée à proximité de sa caravane, dans un buisson, mais sans chargeur.

Kendji Girac devait se produire le vendredi 26 avril à Marseille, lors d'un spectacle musical, organisé sur l’esplanade de la Major, dans le cadre du passage de la flamme olympique dans la cité phocéenne. Sa participation à ce concert est annulée. "Étant donné le contexte, Kendji ne chantera pas lors de notre spectacle du 26 avril", a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, sur Instagram.

L'artiste d'origine gitane, très connu en France depuis sa victoire à The Voice en 2014, est âgé 27 ans. Il a conquis le public français dès son premier titre Color Gitano, remportant d'ailleurs le NRJ Music Awards de la chanson de l'année avec ce morceau, ainsi que celui de la révélation francophone. En dix ans, le jeune chanteur a enchaîné les tubes – tels que Andalouse, Tiago, Les yeux de la mama ou encore Conmigo – et les collaborations avec d'autres grands noms de la variété française comme Slimane et Vianney.

publié le 22 avril à 21h30, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux