Macron à Marseille : des frictions avec Benoît Payan une semaine avant la visite
© Blondet Eliot/ABACA - Emmanuel Macron à Marseille durant son meeting de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, le 16 avril 2022.
Emmanuel Macron doit se rendre à Marseille pour une visite de trois jours, à compter du 26 juin. La préparation de ce déplacement se heurte à l’action du maire de la cité phocéenne, qui entend faire son possible pour recentrer le débat sur l’action municipale, rapporte Le Figaro.
C’est peut-être sa "ville de cœur", mais c’est avant tout la ville de Benoît Payan. Alors qu’Emmanuel Macron doit se rendre à Marseille à partir du 26 juin, afin d’activer l’acte 2 de son plan "Marseille en grand", le maire de la cité phocéenne, de son côté, ne compte pas lui laisser quartier libre et a bien l’intention de mettre son nez dans ses affaires. Son objectif, semble-t-il, recentrer la visite sur Marseille, ses habitants, et l’action de sa municipalité, plutôt que sur l’action de l’État. À 10 jours du début de la visite, des tensions pointent le bout de leur nez entre les équipes du chef de l’État et celles du maire de Marseille, dévoile Le Figaro.
Une rencontre bilatérale de 30 minutes en suspens
Selon Le Figaro, un (petit) incident a mis le feu aux poudres tout récemment. Vendredi 16 juin au matin, le cabinet du chef de l’État devait visiter un gymnase que Macron lui-même avait coché sur son programme. Mais en arrivant sur place, ses équipes ont été accueillies à la cheffe du cabinet du maire Benoît Payan et le gardien du gymnase avait bizarrement oublié les clés… "Une histoire très marseillaise", a commenté une source locale auprès du Figaro. L’incident a été rapporté dans une note rédigée par le chef de cabinet du président de la République.
Alors Benoît Payan et Emmanuel Macron enterreront-ils la hache de guerre à l’occasion d’une rencontre ? Si l’édile de la cité phocéenne aimerait s’entretenir bilatéralement avec le chef de l’État pour une durée de 30 minutes, cette rencontre n’est pas encore au programme. Du côté de l’Élysée, on précise que cette visite de trois jours sera une occasion "de continuer à faire avancer des projets majeurs pour les Marseillais qui n'auraient jamais pu exister sans le plan "Marseille en grand"", sans démentir l'incident. Une précision qui fera sûrement plaisir à Benoît Payan, que nos confrères avaient tenté de joindre. Sans succès.
publié le 17 juin à 20h00, Orange avec 6Medias