“Place nette XXL” : selon vous, Emmanuel Macron a-t-il eu raison de prendre la main à Marseille ?
© Ena Christophe/Pool/ABACA - Emmanuel Macron dans le quartier de la Castellane, mardi 19 mars
Mardi 19 mars, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille pour "une visite surprise " et a promis aux habitants du quartier de la Castellane de "détruire les trafiquants" de drogue. Un déplacement à l’occasion du lancement de l’opération "Place nette XXL" contre le narcotrafic, en compagnie de Gérald Darmanin, qui était attendu sur place et dont la venue avait été annoncée depuis plusieurs jours. Selon vous, le chef de l’État a-t-il bien faire de reprendre le dossier ?
Emmanuel Macron s’est rendu mardi 19 mars au matin à Marseille. Une "visite surprise", indique la Provence, pendant laquelle le Président s’est rendu dans le quartier sensible de la Castellane. Il était accompagné des ministres Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et de Sabrina-Agresti-Roubache, chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est dans ce quartier que se déroule l’opération Place nette XXL où 750 policiers sont mobilisés pour déloger les narcotrafiquants qui y font la loi.
Gérald Darmanin avait prévu cette visite mardi à la Castellane afin de saluer le lancement de cette opération d’envergure et d’affirmer la présence de l’État dans la lutte contre le trafic de drogue. Il a donc été rejoint en dernière minute par le président de la République, qui a attiré les foules et a promis une action forte. Cité par le Figaro, le chef de l’État a même confirmé auprès d’un habitant de la cité phocéenne que le maire de la ville avait été mis au courant de sa venue seulement deux heures avant son arrivée. "Et moi-même, je ne l’ai décidé qu’hier soir", a aussi lancé le Président. Selon vous, Emmanuel Macron a-t-il eu raison de prendre la main sur le dossier narcotrafic à Marseille ?
Une opération qui va durer "plusieurs semaines"
Il a notamment déclaré qu’"il faut systématiser les opérations place nette, à Marseille, c'est la première des opérations XXL, un travail inédit qui consiste, à travailler sur le fond, sur les têtes de réseaux, la mobilisation des forces". Il a aussi indiqué que l’opération en cours a permis depuis lundi les interpellations de 98 personnes. Aux habitants de la Castellane, le Président a également assuré que cette "opération massive va porter ses fruits et que l'Etat restera présent dans la cité tant que ce sera nécessaire". "On le fera aussi dans d'autres villes. L'objectif : rendre la vie des dealers impossible. La nation a investi des moyens inédits", a aussi expliqué Emmanuel Macron.
publié le 20 mars à 07h00, Ambre Deharo et Capucine Trollion, 6Medias