Politique

"J'y réfléchis" : l'Insoumis Sébastien Delogu ne dirait pas non à la mairie de Marseille

© Capture d'écran Sud Radio

Le député de la 7e circonscription de Marseille, Sébastien Delogu, pourrait se laisser tenter par la mairie en 2026, comme il l'a expliqué sur Sud Radio jeudi 12 septembre. Il n'a ensuite pas hésité à critiquer l'édile socialiste actuel, Benoît Payan.

Il est allé droit au but. Ou presque. Sébastien Delogu était invité dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio jeudi 12 septembre au matin. Il a évoqué différents sujets, dont la polémique autour de ses difficultés présumées de lecture à l'Assemblée, et la situation politique en France, mais il a également abordé les problématiques de la ville de Marseille. L'Insoumis, député de la 7e circonscription de la cité phocéenne, qui comprend les quartiers nord, a dit qu'il "pourrait réfléchir" à briguer la mairie de Marseille en 2026. En réalité, il y "réfléchit déjà" activement.

"Pour le moment, je suis député. Mais si on me le demande, je pourrais y réfléchir", a insisté Sébastien Delogu, expliquant ensuite pourquoi il pourrait décider de se lancer dans la bataille. La politique menée par l'édile socialiste Benoît Payan ne lui convient pas. Il a dénoncé certains projets de l'actuelle municipalité comme le "plan Marseille en grand" qui est, selon lui, "mal gouverné".

Sébastien Delogu critique le plan "Marseille en grand"

"Quand vous voyez le plan Marseille en grand qui est mal gouverné… avec notamment le rapport qui va sortir", a-t-il déclaré. "Je m'oppose à certaines choses." Un rapport ? Quel rapport ? Il s'agit d'un document de la Cour des comptes, qui doit être dévoilé en octobre, définissant "ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui devrait mieux marcher", comme l'a expliqué Pierre Moscovici dans les colonnes de La Provence dimanche 8 septembre.

Sébastien Delogu est en désaccord sur certains points de cet immense projet pour Marseille et sa région, pour lequel l'État a débloqué une enveloppe de cinq milliards d'euros. Un plan, lancé en 2021, et relancé par Emmanuel Macron lors de sa visite l'an passé, remettant la vie et la sécurité des quartiers au cœur du sujet. Toutefois, sur Sud Radio, le député LFI n'a pas dit ce que lui ferait de mieux pour améliorer la situation de la ville.

publié le 12 septembre à 14h25, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux