Politique

Législatives : que contient le "kit de bienvenue" des nouveaux députés ?

Parmi les 577 députés de l'Assemblée nationale, 408 siégeaient déjà lors de la précédente législature. Il y a donc beaucoup de nouveaux, qui ont tous le droit à un "kit de bienvenue", que détaille TF1info.

Le jeudi 18 juillet, les 577 députés fraîchement élus ou réélus se réuniront pour la toute première session de la dix-septième législature. Parmi eux figurent 408 députés réélus et donc 169 petits nouveaux (si tant est qu'on puisse qualifier François Hollande de "nouveau"). Avant d'officiellement siéger dans l'Hémicycle, tous auront le droit de faire leur "rentrée" en amont au palais Bourbon pour découvrir les lieux, poser pour leur photo officielle et se voir remettre un "kit de bienvenue" qui leur sera bien utile pour leur mandature.

Cette année, la tradition du "kit" a quelque peu changé. Comme le rapporte TF1info, les nouveaux députés n'auront pas droit à une mallette de bienvenue mais à un tote bag marqué du logo de la dix-septième législature. Dans ce sac, ils trouveront leur écharpe tricolore de député, obligatoire pour les séances publiques, ainsi que l'insigne "baromètre" (il s'agit d'une broche symbolisant la République française), une cocarde pour leur véhicule personnel, la médaille de l'Assemblée nationale et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, que sera chargé de faire appliquer le successeur de Yaël Braun-Pivet sur le perchoir.

Un guide pour tout savoir de l'indemnité parlementaire

Dans le tote bag, les nouveaux parlementaires découvriront également un guide de gestion, qui leur détaille tout ce qu'il faut savoir sur leur indemnité, sur le fonctionnement des frais durant leur mandat et une explication sur le crédit collaborateurs. Et, de façon plus pratique, ils recevront leurs codes informatiques pour leur ordinateur de fonction, leur carte d'identité de député ainsi que leur badge d'accès au palais Bourbon.

publié le 9 juillet à 16h30, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux