Législatives : chargé par Squeezie, Jordan Bardella demande à la star de YouTube de "respecter les Français"
© Abdullah Firas/ABACA - Jordan Bardella face à la presse, lundi 10 juin 2024.
Après plusieurs de ses confrères, le youtubeur Squeezie, coqueluche des jeunes, est sorti de sa réserve en demandant à ses abonnés de ne pas voter pour l'extrême droite. Jordan Bardella lui a sèchement répondu sur BFMTV, vendredi 14 juin.
La victoire du Rassemblement national aux élections européennes mobilise bien au-delà des milieux militants. En particulier sur les réseaux sociaux, où chaque camp s'affronte pour tenter de convaincre les jeunes électeurs à l'approche des élections législatives. Alors que plus de 200 influenceurs viennent de signer une tribune pour "faire barrage" à l'extrême droite, Squeezie, coqueluche des vidéastes et longtemps premier youtubeur de France, a choisi de sortir de sa réserve vendredi 14 juin, faisant réagir Jordan Bardella sur BFMTV.
"Squeezie ne veut pas augmenter le pouvoir d'achat ?"
"Je n'ai jamais voulu vous parler de politique et rentrer dans le jeu des partis (...) Mais je pense que s'opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au delà d'une quelconque position politique", a écrit la star de Youtube sur Instagram. Cette prise de parole claire et tranchée, assez inédite de la part du jeune homme, n'a guère plu à Jordan Bardella.
"Squeezie ne veut pas augmenter le pouvoir d'achat ? Il ne veut pas rétablir la sécurité ? Il ne veut pas protéger nos frontières ?", a rétorqué le patron du RN au micro de la chaîne. Agacé, le grand vainqueur des Européennes a ajouté : "Squeezie a parfaitement le droit de se positionner. Mais il faut surtout respecter les Français". Lors du scrutin européen, la participation des jeunes a été quelque peu plus faible que dans les autres classes d’âge : 40 % des 18-24 ans et 35 % des 25-34 ans sont allés aux urnes selon Ipsos, contre 71 % des 70 ans et plus. Chez les moins de 25 ans, la liste menée par Jordan Bardella a tout de même fait une percée et remporté 26 % des voix, contre 15 % pour la liste du RN lors des précédentes élections européennes.
publié le 14 juin à 20h05, Joanna Wadel, 6Medias