Législatives 2024 : Gabriel Attal hué par des militants LR pour son dernier jour de campagne
© Castel Franck/ABACA
À deux jours du second tour des élections législatives, le Premier ministre a été hué par une trentaine de militants Les Républicains alors qu’il devait tenir un café militant dans le 17e arrondissement de Paris.
Une fin de campagne sous les huées. Vendredi 5 juillet, Gabriel Attal accompagnait la candidate Ensemble dans le 17e arrondissement de Paris, Astrid Panosyan-Bouvet, au marché couvert des Ternes. À cette occasion, le Premier ministre a organisé un café militant. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. À son arrivée, le chef du gouvernement a été hué par une trentaine de militants Les Républicains, rapporte BFMTV.
Les militants se sont installés à la terrasse de l’établissement où Gabriel Attal devait prendre la parole pour le perturber. Le Premier ministre a été contraint de changer de lieu, tout en répondant à ses détracteurs : « Il y a des projets différents qui s’affrontent et ensuite les électeurs décident. »
« Ma famille politique se reconstruira »
Plus tard dans la matinée, un journaliste du Figaro est revenu sur cet incident. « Oh, c’est une campagne vous savez, c’est normal », a alors rétorqué le locataire de Matignon, accompagné de Rachida Dati. Interrogée sur le comportement des militants de son ancien parti, la ministre de la Culture a appelé « à la responsabilité, mais aussi à l’apaisement ».
Elle a également prédit qu'à l’issue des élections législatives, le 8 juillet, que « famille politique (Les Républicains, ndlr) se reconstruira ». « Vous savez très bien que dans ma famille politique tout le monde a souhaité évidemment être en responsabilité », a également assuré la ministre.
publié le 5 juillet à 16h20, Lila Bruandet, 6Medias