Législatives 2024 : en cas de duel RN-LFI au second tour, Dominique Strauss-Kahn votera à gauche
© Abaca
Dans une tribune publiée dans Challenges, Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur du Fonds monétaire international, appelle à faire barrage au RN, mardi 25 juin.
"Éliminer le candidat d’extrême droite". Dans une tribune publiée dans le magazine Challenges, l'ancien président du FMI, accusé d'agression sexuelle dans l'affaire du Sofitel, appelle à faire barrage à la montée du Rassemblement national. À moins d'une semaine du premier tour des élections législatives, mardi 25 juin, Dominique Strauss-Kahn sort de son silence habituel. Il évoque notamment un choix "douloureux" à faire entre le bloc d'extrême droite "xénophobe" et le bloc de gauche formé par le Nouveau Front populaire.
"Choisir son meilleur ennemi pour éviter le pire"
"DSK" fait passer un message très clair dans cette tribune : en cas de duel entre le NFP et le RN au second tour, il faut "choisir son meilleur ennemi pour éviter le pire". "En cas de duel entre un RN et un PS, un écologiste, un PC, un Renaissance ou un LR, les démocrates sauront sans hésiter comment voter : éliminer le candidat d’extrême droite", élabore-t-il. Ainsi, même en cas de duel entre la France insoumise et les partis de Jordan Bardella ou celui d'Éric Zemmour, il appelle sans détour à glisser un bulletin pour le parti de Jean-Luc Mélenchon.
Ancienne figure du socialisme, l'ancien ministre de l'Économie de Lionel Jospin qualifie ce bloc de "coalition hétéroclite", fustigeant notamment des individus "respectables et d’autres détestables". Malgré son animosité apparente pour la gauche, notamment pour La France insoumise, il dénonce avec plus de véhémence l'ADN "fondamentalement xénophobe et antisémite" du parti de Marine Le Pen. Selon lui, les programmes économiques des deux blocs sont "très peu crédibles". "Il n’y a rien de bon à en attendre", tranche-t-il dans sa tribune.
"Monsieur Strauss-Kahn est probablement notre meilleur tract aujourd'hui"
Invité de BFMTV mardi 25 juin, Sébastien Chenu, député sortant "RN" du Nord, candidat à sa réélection, s'est exprimé à la suite de la tribune tenue par Dominique Strauss-Kahn. "Monsieur Strauss-Kahn est probablement notre meilleur tract aujourd'hui", souligne le membre du Rassemblement national. Il pointe du doigt la volonté de "DSK" d'orienter le vote des Français. "On en est là (...) Dominique Strauss-Kahn qui vient comme une autorité morale dire aux Français la façon dont ils doivent se comporter électoralement... bon si c'est ça ce qu'il reste à nos adversaires (...) sincèrement, je préfère ne pas compter sur son soutien", a-t-il cinglé.
publié le 25 juin à 12h30, Angéline Da Costa, 6Médias